AG de l'Aneefel 2018
Vers l’avenir et au-delà…
Cette année les expéditeurs et exportateurs de l’Aneefel ont frappé fort pour leur assemblée générale. Si les “questions d’actualité européennes et nationales” figuraient au programme, elles ont été traitées de fond en comble avec un concept original : des mini-débats entre un expéditeur et une personne spécialiste du sujet traité. Bien qu’ayant empêché quelques-uns de se rendre au congrès, les grèves dans les transports n’ont en rien entacher la qualité des débats.
Philippe Binard, délégué général de Freshfel, n’ayant finalement pu se déplacer a notamment livré, en duplexe de Bruxelles, un exposé remarquable sur le complexe dossier Brexit, avec les impacts (et les incertitudes) que cela pouvait avoir et comment s’y préparer. Brexit, mais aussi les autres sujets européens, la suite des EGalim, les attentes des consommateurs, le sans résidus de pesticides, le sans pesticides, les suites de l’embargo russe, la contractualisation… : de nombreux sujets ont vraiment été débattus et expliqués avec de nombreux intervenants.
Comme l’a conclu le président de l’Aneefel, Daniel Corbel, « les échanges ont été de très haut niveau » et la parole libre. De quoi emmener les expéditeurs et exportateurs vers un nouvel avenir et mieux appréhender la mutation de leur métier et celle de la filière fruits et légumes dans son ensemble.