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Produits conditionnés
Vent de fraîcheur sur Marais

Le groupe familial Marais revoit son unité de conditionnement et lance une identité générique : les Ateliers fraîcheur.

La marque ombrelle a été présentée officiellement sur Serbotel par Olivier Marais.
© Véronique Bargain

Le groupe nantais Marais a présenté à l’occasion de Serbotel sa nouvelle marque ombrelle : Les Ateliers Fraîcheur. Elle chapeaute les quatre marques de la gamme des produits conditionnés du groupe nantais : Atlantic, Marais, Saveur du Marché et Vel'Vita. « La nouvelle identité Les Ateliers Fraîcheur regroupe chacune de nos quatre marques existantes qui gardent leur segmentation : Marais pour les produits de qualité supérieure certifiés Qualima (une qualification interne) ; Atlantic pour le cœur de marché ; Saveur du Marché pour les produits de catégorie 2, que nous appelons notre gamme anti-gaspi et Vel’Vita pour les légumes plus élaborés prêts à consommer », développe Olivier Marais, dirigeant du groupe éponyme. La nouvelle identité Les Ateliers Fraîcheur, qui a été déposée, s’affichera désormais sobrement sur les packagings, au-dessus de la marque de segmentation. Elle sera le point de départ d’une nouvelle communication avec notamment un site internet dédié.

Objectif : « Devenir une marque reconnue » et taquiner les poids lourds de la IVe gamme, en se positionnant comme un « producteur emballeur ».

« Sur ce marché, on veut prendre la place qui nous revient. Nous voulons nous différencier des groupes agroalimentaires. Nous sommes artisans-maraîchers et indépendants. Ce n‘est pas très courant, à Nantes par exemple, il y a trois coopératives et nous… », poursuit le dirigeant.

L’entreprise qui produit aujourd’hui 5 millions d’UVC (pour une centaine de références) entend doubler cette production « à moyen terme ».

« Nous avons beaucoup investi depuis plusieurs années dans la production. Nous avons aujourd’hui neuf sites de production intégrés en plein champs ou en serre », détaille Olivier Marais. Sans compter les producteurs apporteurs.

Pour réaliser ses ambitions, le groupe nantais a complètement revu l’organisation des chaînes de conditionnement. Les treize lignes, qui s’enrichiront très prochainement d’une quatorzième, sont désormais toutes regroupées dans une même salle d’environ 4 000 m2. « Cela nous permet de répondre encore mieux au marché. Nous allons encore gagner en vitesse et réactivité. Nous proposons déjà de nombreux packagings (barquettes, bottes, filmage…). Nous sommes à l’écoute de nos clients et à l’affût des innovations. » Le groupe a aussi recruté une personne, un chef de secteur, en charge du catalogue, des cadenciers… Parmi les autres projets : développer le bio. « La part dédiée au bio est pour le moment assez petite, mais on a envie de la faire évoluer », annonce Olivier Marais. À suivre.

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