Aller au contenu principal

Quels sont les principaux ravageurs du framboisier ?

Sara Pinczon Du Sel, référente « Petits Fruits » à Invenio, liste les ravageurs présents sur framboisier chez les producteurs adhérents à la station d'expérimentation du Sud-Ouest.

La pression de l'acarien Eriophyes augmente sur framboisier, sur lequel il provoque notamment des crispations du limbe des feuilles.
La pression de l'acarien Eriophyes augmente sur framboisier, sur lequel il provoque notamment des crispations du limbe des feuilles.
© M. Carmentran-Delias - CA 47

Le framboisier est une espèce généralement peu traitée, avec une gestion permettant de favoriser au maximum la faune auxiliaire. Cependant, certains ravageurs mettent à mal la culture, comme l’incontournable Drosophila suzukii ou les traditionnels pucerons, principalement le petit puceron vert (Aphis idaei) et le gros puceron vert (Amphorophora idaei). Ce dernier est un ravageur récurrent, de plus en plus fréquent et problématique, notamment sur des cultures de Tulameen, sur laquelle les populations sont très difficiles à gérer.

Les acariens font aussi partie des ravageurs classiquement observés sur framboisier. L’acarien jaune (Tetranycus urticae) hiverne sous forme de femelles adultes dans des anfractuosités diverses, qui pondent au printemps sur des adventives. Les larves issues de cette première génération peuvent migrer vers les framboisiers. Mais depuis quelques années, la pression en Eriophyes augmente sur framboisier. Ce petit acarien responsable de la décoloration des drupéoles sur mûre est de plus en plus présent sur framboisier, sur lequel il provoque notamment des crispations du limbe des feuilles. La variété Enrosadira semble particulièrement sensible, mais des dégâts ont également été observés sur Tulameen en 2021.

Des dégâts liés aux populations de punaises sont de plus en plus couramment observés. Ils sont dus à l’espèce Lygus ou encore Nezara viridula. La punaise diabolique (Halyomorpha halys) a également été observée dans des proportions parfois importantes. Enfin, des populations importantes de cicadelles vertes ont été observées en Lot-et-Garonne, occasionnant notamment des feuilles gaufrées, mais également des pertes de rendement. Une veille active est un préalable nécessaire à l’expérimentation. Elle consiste en la réalisation de bibliographie et la prise de contact avec des expérimentateurs travaillant le ravageur sur d’autres espèces avant la mise en place d’expérimentations spécifiques. Réalisée actuellement sur D. suzukii, cette veille active doit être étendue aux autres ravageurs en recrudescence.

Les plus lus

Vanille bretonne cultivée sous serre en malle d’affinage.
Côtes-d’Armor : pourquoi les Bretons se sont mis à produire de la vanille ?

De la vanille cultivée en Bretagne ? Mais pourquoi donc ? De la Réunion à la Bretagne, on vous raconte les origines…

Captures d’écran de différentes photos montrant les dégâts suite à la tempête Dana dans le sud de l’Espagne.
Tempête Dana : les cultures fruitières et maraîchères durement touchées à Almeria et Valencia

Les légumes sous serre, les agrumes et les kakis sont particulièrement impactés. Il est encore trop tôt pour quantifier les…

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Punaise diabolique : dans le Sud-Ouest, la récolte de noisette 2024 d’Unicoque ravagée

Le balanin de la noisette est aussi en cause. Unicoque annonce des difficultés économiques à venir, le « premier déficit…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Salades poussant dans une serre en aéroponie, chez Les Crudettes, à Saint-Denis-de-l'Hôtel dans le Loiret. Serre expérimentale
Pourquoi le Centre-Val de Loire a-t-il davantage importé de fruits et légumes ces dernières années ?

Les importations de fruits et légumes de la région Centre-Val de Loire augmentent année après année, en valeur, tandis que les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes