Aller au contenu principal

Quels sont les principaux ravageurs du framboisier ?

Sara Pinczon Du Sel, référente « Petits Fruits » à Invenio, liste les ravageurs présents sur framboisier chez les producteurs adhérents à la station d'expérimentation du Sud-Ouest.

La pression de l'acarien Eriophyes augmente sur framboisier, sur lequel il provoque notamment des crispations du limbe des feuilles.
La pression de l'acarien Eriophyes augmente sur framboisier, sur lequel il provoque notamment des crispations du limbe des feuilles.
© M. Carmentran-Delias - CA 47

Le framboisier est une espèce généralement peu traitée, avec une gestion permettant de favoriser au maximum la faune auxiliaire. Cependant, certains ravageurs mettent à mal la culture, comme l’incontournable Drosophila suzukii ou les traditionnels pucerons, principalement le petit puceron vert (Aphis idaei) et le gros puceron vert (Amphorophora idaei). Ce dernier est un ravageur récurrent, de plus en plus fréquent et problématique, notamment sur des cultures de Tulameen, sur laquelle les populations sont très difficiles à gérer.

Les acariens font aussi partie des ravageurs classiquement observés sur framboisier. L’acarien jaune (Tetranycus urticae) hiverne sous forme de femelles adultes dans des anfractuosités diverses, qui pondent au printemps sur des adventives. Les larves issues de cette première génération peuvent migrer vers les framboisiers. Mais depuis quelques années, la pression en Eriophyes augmente sur framboisier. Ce petit acarien responsable de la décoloration des drupéoles sur mûre est de plus en plus présent sur framboisier, sur lequel il provoque notamment des crispations du limbe des feuilles. La variété Enrosadira semble particulièrement sensible, mais des dégâts ont également été observés sur Tulameen en 2021.

Des dégâts liés aux populations de punaises sont de plus en plus couramment observés. Ils sont dus à l’espèce Lygus ou encore Nezara viridula. La punaise diabolique (Halyomorpha halys) a également été observée dans des proportions parfois importantes. Enfin, des populations importantes de cicadelles vertes ont été observées en Lot-et-Garonne, occasionnant notamment des feuilles gaufrées, mais également des pertes de rendement. Une veille active est un préalable nécessaire à l’expérimentation. Elle consiste en la réalisation de bibliographie et la prise de contact avec des expérimentateurs travaillant le ravageur sur d’autres espèces avant la mise en place d’expérimentations spécifiques. Réalisée actuellement sur D. suzukii, cette veille active doit être étendue aux autres ravageurs en recrudescence.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes