Mirabelle
Vegafruits investit dans la distribution
La coopérative Vegafruits, spécialisée dans la fameuse mirabelle de Lorraine, a signé le 1er mars le rachat du distributeur Clair de Lorraine.
La coopérative Vegafruits, spécialisée dans la fameuse mirabelle de Lorraine, a signé le 1er mars le rachat du distributeur Clair de Lorraine.
La transaction était dans les tuyaux depuis plusieurs mois. C’est suite à des soucis de santé que Vincent Ferry, le dirigeant de Clair de Lorraine (12 M€ de CA en 2016), a proposé en mai dernier à Bruno Colin, directeur général de Vegafruits (9 M€ de CA), le rachat de sa société.
Clair de Lorraine, dont le siège est à Void Vacon (Meuse), c’est une quinzaine de boutiques installées notamment dans les galeries marchandes de la grande distribution (Cora, Auchan) en Lorraine (avec l’enseigne En passant par la Lorraine) et en Alsace (à Strasbourg et Mulhouse, avec les magasins En passant par l’Alsace) mais aussi à Paris. L’enseigne possède également un site de e-commerce. Sa spécialité : les produits gastronomiques régionaux. Elle est notamment connue pour son Perlé, un vin pétillant (de mirabelle, de griotte, groseille ou framboise…) mais aussi de nombreux produits à base de fruits (au sirop, confitures ou confiserie…)
Pour Vegafruits, Clair de Lorraine est un client de longue date. Néanmoins le projet de rachat a mûri de longs mois avant d’aboutir : il s’agit d’une coopérative et l’avis de tous a été requis. Pour rappel, Vegafruits est le bureau commercial unique de l’union de trois coopératives fruitières Jardin de Lorraine, Vergers de Lorraine et Est Fruits spécialisées dans la fameuse mirabelle mais qui travaille aussi les quetsches de Lorraine, griottes de Montmorency ou myrtilles des Vosges. Vegafruits, représentant 200 producteurs pour 1 000 ha de vergers, produit, conditionne et transforme. Le frais représente 50 % de la production de mirabelles ; l’autre moitié est transformée.
Deux métiers différents mais complémentaires. « Nous nous projetons dans l’avenir car nous croyons au commerce de proximité, un commerce qui offre une transparence, des produits locaux dont on connaît la qualité et la provenance, qui passent directement du producteur au consommateur », annonce Bruno Colin, directeur de la coopérative Vegafruits, dans un communiqué.
Concrètement, Vincent Ferry se retire totalement de Clair de Lorraine. Il conserve néanmoins l’activité “Véritables madeleines de Liverdun” qu’il a acquise il y a deux ans.
Le rachat a été rendu possible grâce à deux investisseurs Unigrains et l’Institut lorrain de participation (ILP). Le montant demeure de la transaction demeure secret.
Le nouvel ensemble devrait générer une vingtaine de millions d’euros de chiffres d’affaires.