Aller au contenu principal

Fruit Attraction 2018
Val Venosta retrouve ses niveaux de production

© Julia Commandeur - FLD

Les 5 200 ha de Val Venosta ont souffert de mauvaises conditions météorologiques aux cours des deux dernières années, ce qui a considérablement affecté les volumes. Toutefois, VI.P annonce cette année avoir retrouvé ses niveaux de production et devrait approcher les 315 000 t. La qualité est bonne, malgré du russeting sur Golden et Pinova. Les températures chaudes de cet été ont permis une grande coloration dans les pommes bicolores et Golden Delicious. L'innovation variétale est l'un de piliers de l’association de coopératives. « Actuellement, nous affectons environ 3% de nos volumes aux variétés de club, mais nous savons que cela va aller croissant, a déclaré Fabio Zanesco, directeur commercial. Nous investissons dans l'innovation et la technologie pour nous différencier, car le marché traverse une situation complexe. Il y a une surproduction générale, en particulier en Pologne. Et de nombreuses variétés traditionnelles sont transformées en “produits de base”, ce qui rend difficile l'obtention de bons résultats. C'est une période de changement et il faut savoir s'adapter. » Autre stratégie de Val Venosta, le bio, qui occupe déjà 10 % des surfaces et atteindra 20% en 2021. De plus, l'une des coopératives associées, Juval, achève la construction d'un entrepôt automatique 100% bio qui commencera à fonctionner la saison prochaine. Côté commerce, la moitié des volumes est destiné au marché italien, l’autre est exportée (Europe, Nord de l’Afrique, Moyen-Orient…). VI.P a récemment signé l’accord pour une joint-venture avec les sociétés Rivoira et RK Growers afin de faciliter l’entrée dans les pays asiatiques.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes