Aller au contenu principal

Une récolte européenne de pommes en baisse pour un marché équilibré

Plus de neuf millions de tonnes de pommes et deux millions de tonnes de poires devraient être récoltées en Europe selon les prévisions de l’Association internationale pomme poire.

La saison de vente de pommes et poires devrait débuter avec moins de pression du fait de volumes déficitaires par rapport aux années passées.
© JC Gutner

La production européenne de pommes est amputée d’un cinquième du volume de l’année passée. « Ce déficit rétablit l’équilibre entre l’offre et la demande, annonçaient les représentants de l’Association internationale pomme-poire (Wapa), début août. Un optimisme prudent est donc de mise pour la saison à venir. »

Un changement de donne par rapport aux trois dernières années où la filière était sous pression à cause de l’embargo russe et de la fermeture de certains marchés d’Afrique du Nord. Les prévisions de récolte européenne, établies comme chaque année lors de Prognosfruit, ont été arrêtées à 9,343 millions de tonnes pour la pomme. Une baisse significative par rapport aux années précédentes due aux épisodes de gel qui ont touché toute l’Europe fin avril et à la période de sécheresse en début d’été.

Cette chute de la production se retrouve dans la plupart des pays de l’hémisphère nord. La récolte russe sera réduite de plus d’un tiers. Tout comme celle du Mexique. L’Ukraine annonce une réduction de 10 % de sa récolte par rapport à 2016 et le Canada de 5 %. Les Etats-Unis et la Chine estiment leur production stable ou en légère hausse. L’équilibre du marché peut encore être bousculé par la qualité des pommes. Les dégâts de gel devraient destiner près d’un tiers de la production à l’industrie.

Une production européenne de poires stable

Les volumes de poires ont été globalement moins affectés par le gel. Plus de deux millions de tonnes de poires européennes seront commercialisées cette saison. « Une chute de seulement 1% par rapport à la production de l’année passée », notait Wapa. En Turquie, Canada et Moldavie la production est estimée en hausse par rapport à 2017, de respectivement, 11 %, 20 % et 50 %. Mais d’autres pays paieront un lourd tribut cette année. En Russie la production de poires est estimée en baisse de 37% comparé à l’année passée. Même constat en Suisse, où la production sera réduite d’un tiers. Les variétés Conférence et William BC ont été particulièrement touchées par le gel avec une baisse estimée de leurs volumes de près de 7 %. « A contrario, la récolte d’Abate devrait progresser de 12 %, estimait Wapa. De par ces différences de volumes, différentes tendances de marché sont attendues entre les marchés du sud et du nord de l’Europe ».

Pour en savoir plus : le site de WAPA (en anglais)

 

Les plus lus

Vanille bretonne cultivée sous serre en malle d’affinage.
Côtes-d’Armor : pourquoi les Bretons se sont mis à produire de la vanille ?

De la vanille cultivée en Bretagne ? Mais pourquoi donc ? De la Réunion à la Bretagne, on vous raconte les origines…

Captures d’écran de différentes photos montrant les dégâts suite à la tempête Dana dans le sud de l’Espagne.
Tempête Dana : les cultures fruitières et maraîchères durement touchées à Almeria et Valencia

Les légumes sous serre, les agrumes et les kakis sont particulièrement impactés. Il est encore trop tôt pour quantifier les…

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

Protection phytosanitaire : les usages critiques des cultures fruitières en forte hausse

La protection des cultures fruitières devient de plus en plus difficile. Le nombre d'usages critiques (aucune ou une seule…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes