Aller au contenu principal

Une récolte européenne de pommes en baisse pour un marché équilibré

Plus de neuf millions de tonnes de pommes et deux millions de tonnes de poires devraient être récoltées en Europe selon les prévisions de l’Association internationale pomme poire.

La saison de vente de pommes et poires devrait débuter avec moins de pression du fait de volumes déficitaires par rapport aux années passées.
© JC Gutner

La production européenne de pommes est amputée d’un cinquième du volume de l’année passée. « Ce déficit rétablit l’équilibre entre l’offre et la demande, annonçaient les représentants de l’Association internationale pomme-poire (Wapa), début août. Un optimisme prudent est donc de mise pour la saison à venir. »

Un changement de donne par rapport aux trois dernières années où la filière était sous pression à cause de l’embargo russe et de la fermeture de certains marchés d’Afrique du Nord. Les prévisions de récolte européenne, établies comme chaque année lors de Prognosfruit, ont été arrêtées à 9,343 millions de tonnes pour la pomme. Une baisse significative par rapport aux années précédentes due aux épisodes de gel qui ont touché toute l’Europe fin avril et à la période de sécheresse en début d’été.

Cette chute de la production se retrouve dans la plupart des pays de l’hémisphère nord. La récolte russe sera réduite de plus d’un tiers. Tout comme celle du Mexique. L’Ukraine annonce une réduction de 10 % de sa récolte par rapport à 2016 et le Canada de 5 %. Les Etats-Unis et la Chine estiment leur production stable ou en légère hausse. L’équilibre du marché peut encore être bousculé par la qualité des pommes. Les dégâts de gel devraient destiner près d’un tiers de la production à l’industrie.

Une production européenne de poires stable

Les volumes de poires ont été globalement moins affectés par le gel. Plus de deux millions de tonnes de poires européennes seront commercialisées cette saison. « Une chute de seulement 1% par rapport à la production de l’année passée », notait Wapa. En Turquie, Canada et Moldavie la production est estimée en hausse par rapport à 2017, de respectivement, 11 %, 20 % et 50 %. Mais d’autres pays paieront un lourd tribut cette année. En Russie la production de poires est estimée en baisse de 37% comparé à l’année passée. Même constat en Suisse, où la production sera réduite d’un tiers. Les variétés Conférence et William BC ont été particulièrement touchées par le gel avec une baisse estimée de leurs volumes de près de 7 %. « A contrario, la récolte d’Abate devrait progresser de 12 %, estimait Wapa. De par ces différences de volumes, différentes tendances de marché sont attendues entre les marchés du sud et du nord de l’Europe ».

Pour en savoir plus : le site de WAPA (en anglais)

 

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes