Ile-de-France
Une première serre verre horticole sur un toit à Paris en 2020
La société Cultivate vient de lever 2,7 M€ auprès d’un pool d’investisseurs et de financeurs pour la construction d’une ferme urbaine sur le toit de Chapelle International, le hub logistique développé par l’aménageur Sogaris, dans le XVIIIe arrondissement. Lauréate de l’appel d’offres de la ville de Paris en 2018, elle va commencer les travaux cet automne pour une ouverture prévue courant 2020.
Partenariat commercial avec Franprix et Monoprix
C’est un projet de grande envergure : en plus des 1 500 m2 de cultures en terre (tomates cerise, carottes, topinambours, courgettes, pois gourmands, framboises…), une véritable serre verre horticole professionnelle en toiture, d’une superficie de 1 200 m2, va être construite pour une culture de salades, aromates, fleurs comestibles. Elle sera chauffée en hiver par la récupération de chaleur d’un Data Center de la ville de Paris situé au sous-sol du bâtiment. Cultivate indique que cette serre sera gérée selon des méthodes respectueuses de l’environnement (lutte biologique, zéro pesticide, zéro herbicide…).
L’entreprise prévoit de commercialiser en circuit court sa gamme de produits. Un premier partenariat commercial a été signé avec les enseignes Franprix et Monoprix.