Aller au contenu principal

Ile-de-France
Une première serre verre horticole sur un toit à Paris en 2020

Le robot de sarclage autonome de Farmwise est en phase d’essai. Betteravia farm soutient la start-up à finaliser l’appareil.  © D.Eppenberger
© Bond Society

La société Cultivate vient de lever 2,7 M€ auprès d’un pool d’investisseurs et de financeurs pour la construction d’une ferme urbaine sur le toit de Chapelle International, le hub logistique développé par l’aménageur Sogaris, dans le XVIIIe arrondissement. Lauréate de l’appel d’offres de la ville de Paris en 2018, elle va commencer les travaux cet automne pour une ouverture prévue courant 2020.

Partenariat commercial avec Franprix et Monoprix

C’est un projet de grande envergure : en plus des 1 500 m2 de cultures en terre (tomates cerise, carottes, topinambours, courgettes, pois gourmands, framboises…), une véritable serre verre horticole professionnelle en toiture, d’une superficie de 1 200 m2, va être construite pour une culture de salades, aromates, fleurs comestibles. Elle sera chauffée en hiver par la récupération de chaleur d’un Data Center de la ville de Paris situé au sous-sol du bâtiment. Cultivate indique que cette serre sera gérée selon des méthodes respectueuses de l’environnement (lutte biologique, zéro pesticide, zéro herbicide…).

L’entreprise prévoit de commercialiser en circuit court sa gamme de produits. Un premier partenariat commercial a été signé avec les enseignes Franprix et Monoprix.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes