Aller au contenu principal

Sival 2019
Un Sival en pleine forme

Les organisateurs du Sival se montrent très satisfaits de la 33édition du salon angevin qui vient de s'achever.

© RFL

Le Sival vient de fermer les portes sur sa 33e édition. « La fréquentation confirme le pallier franchi en 2018, se félicitent les organisateurs du salon. Près de 25 000 visiteurs sont venus rencontrer les 654 exposants présents qui expriment à la fermeture du salon un très bon niveau de satisfaction. Le Sival a démontré une nouvelle fois sa capacité à valoriser les savoir-faire de toute la filière et de son territoire auprès d’un large public, national et international ». De plus, 3 000 personnes ont assisté au 50 conférences organisées pendant les trois jours de salon.

Lors de sa visite sur le salon, Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a indiqué à la présidente de la FNSEA Christiane Lambert qu'il était presque prêt à signer le Contrat de solutions sur l'usage des produits phytosanitaires initié par la FNSEA et porté par quarante partenaires dont des instituts techniques. Le ministre a également souligné l'importance de la recherche et de l'innovation pour apporter des solutions durables aux professionnels. « Le Sival porte incontestablement ces valeurs dans son ADN, comme en témoignent les 17 lauréats du Concours Sival Innovation ainsi que les projets gagnants du Concours AGreen Startup », poursuivent les organisateurs.

Un partenariat avec MacFrut

À l’international, le Sival a mis en œuvre un partenariat avec le salon italien des fruits et légumes MacFrut. Trois actions majeures constituent ce partenariat : la co-production des International Asparagus Days au Parc des Expositions d’Angers les 29 et 30 octobre prochain, la tenue d’un pavillon Sival au MacFrut 2019 et celle d’un pavillon MacFrut au Sival 2020. Le salon a accueilli une quarantaine de nationalités différentes, et 130 participants à la convention d'affaires internationale Vegepolys International Business Event.

La prochaine édition du Sival aura lieu du 14 au 16 janviers à Angers et accueillera le retour de Fruit 2050, le rendez-vous prospectif dédié aux professionnels de la filière fruits en Europe, après une première édition lors du Sival 2018.
 

Rédaction Réussir

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes