Pays-Bas
Un outil de travail à hauteur des ambitions de Hoogsteder
La filiale de The Greenery a inauguré son nouvel entrepôt la semaine dernière. Le bâtiment sera pleinement opérationnel le 1er juillet.
La filiale de The Greenery a inauguré son nouvel entrepôt la semaine dernière. Le bâtiment sera pleinement opérationnel le 1er juillet.
Hoogsteder est la filiale du groupe néerlandais The Greenery qui commercialise les fruits et légumes néerlandais en France, ainsi qu’en Espagne, Italie et Suisse. L’entreprise a inauguré, le 22 juin, son nouvel entrepôt situé à Bleiswijk, non loin de la capitale des Pays-Bas, La Haye. Le nouveau bâtiment couvre une surface de 10 000 m2. Il dispose de 23 quais et de 8 cellules de stockage sous froid, pour un total de 700 palettes.
Plate-forme de préparation et d’éclatement, l’entrepôt ne garde que deux jours de stocks, l’emballage étant en grande majorité assuré directement chez le producteur adhérent. Pour Frans Scholts, directeur de Hoogsteder, « le changement était nécessaire. Nous commencions à être à l’étroit dans notre entrepôt de Barendrecht. N’oublions pas qu’en quinze ans notre chiffre d’affaires est passé de 35 M€ à 150 M€, avec tout ce que cela amène. De plus, nos activités étaient éclatées. Nous avons donc pris la décision de tout regrouper sur le site de Bleiswijk afin d’être plus efficaces et plus agiles ».
Accent mis sur le grand export
En effet, le site regroupe la préparation de commandes et d’expédition pour les marchés traditionnels de Hoogsteder. Y ont aussi pris place Greenery Produce Overseas, activité de grand export (Moyen-Orient, Asie du Sud-Est, États-Unis, Canada…) et Blue Sky Cargo, l’activité de fret aérien de The Greenery. Ces activités particulières font qu’un des quais est une zone sous douanes et qu’une des cellules de stockage est entièrement dédiée à l’export vers le Japon (particulièrement vigilant sur les aspects phytosanitaires, présence de mouche des fruits spécifiquement). Cet investissement nécessaire qui optimise la logistique de Hoogsteder s’inscrit dans un marché de plus en plus compliqué. « La demande en produits nationaux laisse moins de place aux produits importés, analyse Frans Scholts, c’est pour cela que nous développons Greenery France, investissement dans la production locale française à l’intention du marché français. Je suis confiant que cette activité dépasse les 40 M€ dans cinq ans. »
Un effort est porté sur le développement durable : photovoltaïque, éclairage par lampe LED, géothermie.