Un label bio "made in Belgium"
L'Union nationale des agriculteurs biologiques (Unab) belge a profité de la Foire agricole annuelle de Libramont (du 26 au 29 juillet) dans la province de Luxembourg en Belgique où 200 000 visiteurs étaient attendus pour lancer officiellement un label bio et national : Biogarantie Made in Belgium.
Le label Biogarantie existe en Belgique depuis 1983. Fin mai, a été lancée sa déclinaison pour les produits nationaux, qu’ils soient bruts ou transformés.
Outre l’origine belge des produits, le label garantit également un prix juste tout au long de la chaîne. Il certifie aussi un engagement écologique (consommation d’énergie moindre, préservation de l’eau, mais aussi diminution des déchets, de la pollution tout en évitant le gaspillage).
L’emballage entre également dans la charte : pas de conditionnement superflu et s’il est nécessaire, les matières recyclées et réutilisables sont privilégiées. Les plastiques contenant du chlore sont interdits sauf pour les emballages réutilisables consignés.
Concernant les produits transformés, l’ingrédient “primaire“ (c’est-à-dire celui qui compose plus de 50 % du produit ou que le consommateur associe au nom de la préparation) doit avoir été cultivé en Belgique.
Lorsqu’un aliment est produit dans plusieurs pays, la dernière transformation “substantielle“ doit avoir eu lieu en Belgique.