Aller au contenu principal

Consommation
Un consommateur à la recherche d’alternatives saines

Les données 2017 du panel Nielsen montrent que les Français désirent des produits sains et engagés. Ils se tournent vers des circuits hors GMS.

© Biocoop

Le cabinet Nielsen a présenté des données 2017 de son panel de la consommation française le 24 janvier. Il souligne que, dans un contexte de confiance en hausse, deux modes de distribution ont performé l’an dernier. Le drive, aujourd’hui utilisé par un Français sur quatre (54,5 % d’acheteurs) continue de fidéliser. D’autre part, l’univers “Proximité” (regroupant le festif, le quotidien et le snacking) continue de recruter : 39,1 % de taux de pénétration (+1,8 %/2016). Nielsen décèle une croissance des circuits hors GMS, soulignant la recherche d’alternatives saines chez le consommateur : les bio spécialistes progressent de 16 % en valeur et les spécialistes produits frais, de 7 %. Cela sans impacter la place de la GMS (tous formats) qui progresse de 1,5 %. Cette évolution renvoie à la création récente d’un rayon ultra-frais “alternatif” dans les magasins. Les gammes végétariennes ont représenté 24 600 t en progression de 3 % et le rayon bio a progressé de 18 % en un an (près de 54 000 t). Celui-ci est aujourd’hui un mouvement de fond : avec une valeur totale 3,6 Md€, le secteur enregistre un taux de pénétration de 94 % et l’assortiment dynamise le rayon (21 % de croissance de l’offre).

La tendance “consommer moins et mieux” suscite aussi un écho fort chez les plus jeunes : « 41 % de la génération Z sont prêts à payer plus cher pour de la nourriture plus saine et 73 % des millenials, pour des produits venant d’entreprises engagées », souligne Nielsen. Sur ce dernier point, la FEEF, en pointe sur la RSE, entend aussi cette année apporter aux consommateurs des preuves tangibles de cette démarche (baisse CO2, achats locaux…) au travers d’opération en magasins. Elle a signé un accord en janvier dernier avec le Galec (centrale d’achat des magasins E.Leclerc) pour mettre en avant ses adhérents labellisés “Entreprises + engagées” et en mars prochain, la démarche sera aussi engagée avec Auchan.

Les plus lus

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Lutte contre la francisation : encore 10 000 contrôles de la DGGCRF prévus cette année

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard et la ministre du Commerce Véronique Louwagie ont assisté à un contrôle des…

Parcelle d'ail rose de Lautrec ravagée par la pluie et la grêle dans le Tarn le 19 mai 2025
Pluies et grêle dans le Tarn : la production de l’ail rose de Lautrec ravagée

La pluie mais surtout la grêle a ravagé la moitié des cultures d’ail rose de Lautrec dans le Tarn. Certains producteurs, très…

Dans une salle au Palais des Congrès de Perpignan, près de 180 personnes disposées en deux hémicycles débattent.
Fruits d’été : pour les distributeurs, « oui au produit français ! mais pas à n’importe quel prix et avec la qualité »

A l’occasion du salon Medfel à Perpignan, les producteurs de melons et ceux de pêches nectarines et abricots avaient organisé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes