Aller au contenu principal

Bilan de campagne
Un bilan de campagne AOP pêches, nectarines et abricots contrasté

L’année est globalement positive en pêches et nectarines AOP pour la filière française. Une campagne plutôt hétérogène en qualité pour l’abricot AOP.

© Pixabay

L’association Fruits Plus présidée par Régis Aubenas a organisé, le 12 décembre, son 6e rendez-vous annuel de l’Arbo au Pavillon des congrès de Valence (Drôme). Le but : dresser un bilan de campagne nationale et européenne sur l’Association d’organisation de producteurs Pêches et Abricots de France. Dans son discours le président de Fruits Plus a souligné « la vraie problématique de la compétitivité de ces deux filières face à la concurrence italienne et espagnole et la performance du réseau Recherche et développement en France. » Raphaël Martinez, directeur de l’AOP Pêches et Abricots de France, a dressé un bilan de la campagne pêches et nectarines et abricots AOP en France et en Europe. La récolte est estimée autour de 200 000 t en pêches et nectarines AOP en France.

« Nous avons un résultat économique honorable en pêches et nectarines. Il y a eu un impact positif du climat, grâce à un été chaud et sec, sur la qualité en pêches-nectarines. » Cette qualité est satisfaisante et régulière. La consommation est au rendez-vous avec une fidélité relative pour l’origine France. Elle s’établit à 6,4 kg/100 ménages.

Les pêches plates sont toujours très présentes sur les rayons des GMS en France. Elles représentent 15 % des parts de marché en GMS. « Petite ombre au tableau : les cours de calibre B en pêches et nectarines AOP sont insuffisants après le 10 juillet. Les problèmes sanitaires perdurent (sharka, Xanthomonas). »

La campagne nationale AOP Abricots a toutefois rencontré une conjoncture défavorable. Le niveau de qualité est hétérogène. Il y a trop de variétés sur le marché pour obtenir une distribution efficace : 78 variétés pour 207 ha plantés. La récolte nationale s’établit à 150 000 t en abricots AOP, dont un tiers est destiné à l’export et 20 % environ pour l’industrie de transformation.

La France reste toujours le premier pays exportateur européen grâce à son savoir-faire et à une image reconnus. 34 % des ventes sont destinées à l’export. « Pas d’effondrements en abricots AOP. Il y a toujours des marchés demandeurs pour cette variété », conclut Raphaël Martinez.

Les plus lus

Mirabelle de Lorraine : début de récolte pour le cru 2024 qui s’annonce « exceptionnel »

L’association Mirabelles de Lorraine a annoncé des volumes bien supérieurs à la moyenne et des fruits de bonne qualité et de…

Francisation de fraises et petits fruits rouges : condamnation à 120 000 € d’amendes

La décision du tribunal est tombée le 1er août : l’entreprise du Loir-et-Cher accusée d’avoir francisé des…

Pomme et poire : une petite récolte européenne de pommes est à nouveau annoncée à Prognosfruit 2024

La partie orientale de l’Europe a subi des aléas climatiques conséquents, impactant à la baisse les récoltes de pommes et donc…

Maroc : « Azura vise 100 % de sa production de tomates irriguée en eau dessalée malgré son prix »

Le spécialiste de la tomate cerise s’est confié sur sa politique de gestion de l’eau et sur la certification AWS (gestion…

Ail, oignon, échalote : Jardins du Midi adopte le Planet-score

Désormais les produits Jardins du Midi, bio comme conventionnels, exceptés ceux vendus sous IGP ou AOP arboreront le Planet-…

Prix des fruits et légumes : que préconise Familles rurales pour lutter contre la baisse de consommation ?

Dans son dernier observatoire des prix des fruits et légumes, l’association de consommateurs Familles rurales note une baisse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes