Aller au contenu principal

Bilan de campagne
Un bilan de campagne AOP pêches, nectarines et abricots contrasté

L’année est globalement positive en pêches et nectarines AOP pour la filière française. Une campagne plutôt hétérogène en qualité pour l’abricot AOP.

© Pixabay

L’association Fruits Plus présidée par Régis Aubenas a organisé, le 12 décembre, son 6e rendez-vous annuel de l’Arbo au Pavillon des congrès de Valence (Drôme). Le but : dresser un bilan de campagne nationale et européenne sur l’Association d’organisation de producteurs Pêches et Abricots de France. Dans son discours le président de Fruits Plus a souligné « la vraie problématique de la compétitivité de ces deux filières face à la concurrence italienne et espagnole et la performance du réseau Recherche et développement en France. » Raphaël Martinez, directeur de l’AOP Pêches et Abricots de France, a dressé un bilan de la campagne pêches et nectarines et abricots AOP en France et en Europe. La récolte est estimée autour de 200 000 t en pêches et nectarines AOP en France.

« Nous avons un résultat économique honorable en pêches et nectarines. Il y a eu un impact positif du climat, grâce à un été chaud et sec, sur la qualité en pêches-nectarines. » Cette qualité est satisfaisante et régulière. La consommation est au rendez-vous avec une fidélité relative pour l’origine France. Elle s’établit à 6,4 kg/100 ménages.

Les pêches plates sont toujours très présentes sur les rayons des GMS en France. Elles représentent 15 % des parts de marché en GMS. « Petite ombre au tableau : les cours de calibre B en pêches et nectarines AOP sont insuffisants après le 10 juillet. Les problèmes sanitaires perdurent (sharka, Xanthomonas). »

La campagne nationale AOP Abricots a toutefois rencontré une conjoncture défavorable. Le niveau de qualité est hétérogène. Il y a trop de variétés sur le marché pour obtenir une distribution efficace : 78 variétés pour 207 ha plantés. La récolte nationale s’établit à 150 000 t en abricots AOP, dont un tiers est destiné à l’export et 20 % environ pour l’industrie de transformation.

La France reste toujours le premier pays exportateur européen grâce à son savoir-faire et à une image reconnus. 34 % des ventes sont destinées à l’export. « Pas d’effondrements en abricots AOP. Il y a toujours des marchés demandeurs pour cette variété », conclut Raphaël Martinez.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes