Train des primeurs entre Rungis et Perpignan : l’Etat cherche repreneur
L’Etat souhaite un démarrage du nouveau service à partir du 1er novembre 2024. Dans son appel à manifestation d’intérêt publié le 30 juillet, il liste les exigences en termes de services.
L’Etat souhaite un démarrage du nouveau service à partir du 1er novembre 2024. Dans son appel à manifestation d’intérêt publié le 30 juillet, il liste les exigences en termes de services.
La liaison entre Perpignan et Rungis connaît bien des péripéties. Arrêté mi-juillet 2019 faute de modèle économique et relancé en octobre 2021 grâce au soutien de l’Etat, le train des primeurs, opéré par la SNCF et le transporteur logisticien Primever, qui comporte 12 wagons (contre 32 en 2019) observe 5 départs hebdomadaires, du lundi au vendredi, pour un départ à 16h30 de Perpignan soit une arrivée à Rungis à 3h30. Sur le Marché d’intérêt national de Rungis, une douzaine de grossistes ont joué le jeu.
Types de chargement et origines/destinations : mutualisation des flux possibles
La mise en œuvre de ce projet cessera toutefois à la fin du premier semestre 2024. Le ministère chargé des Transports a donc publié un Appel à manifestions d’intérêt (AMI) le 30 juillet. « La présente consultation vise à identifier des projets de services de fret ferroviaire permettant le maintien des acheminements de produits frais/primeurs sous température dirigée entre Perpignan et sa région et le Min de Rungis », précise le ministère.
L’avis n° 23-108115 "Développement d'un service de fret ferroviaire entre Perpignan et Rungis" a été publié le 30 juillet 2023 sur le Bulletin officiel des annonces des marchés publics (Boamp).
Il est précisé que : « Les parties intéressées pourront proposer la mutualisation de ces flux de produits frais avec d'autres types de chargements, possiblement sur des origines/destinations différentes, dans l'objectif d'équilibrer le modèle économique du service (massification et équilibre des flux de marchandises). »
Les dossiers en réponse sont à remettre avant le 2 octobre 2023 à 23h59mn59s.
Qu’exige le ministère dans son AMI ?
L’appel à manifestation d’intérêt du gouvernement exige, entre autres, un service de
- 1 aller/retour par jour minimum du lundi au vendredi, avec possible extension au samedi ;
- des horaires compatibles avec l’activité des marchés de Perpignan et de Rungis, ce qui identifie le « besoin d’un départ de Perpignan vers 16h-17h pour une arrivée au MIN de Rungis avant 3h30 du matin. Ces horaires pourront néanmoins faire l’objet d’adaptations » ;
- la perspective d’atteindre, à terme, un équilibre économique.
L’Etat souhaite un démarrage du service à partir du 1er novembre 2024.
En parallèle, projet à Rungis d’un terminal multimodal en 2026
La Semmaris a lancé en 2022 a lancé un appel à projets pour un terminal multimodal afin de porter à 20 % la part du ferroviaire dans les approvisionnements du marché de Rungis et éviter près de 60 000 camions par an sur les routes. L’AMI du 30 juillet le rappelle dans ses éléments de contexte : « La consultation porte sur la désignation d'un concessionnaire qui sera chargé de la conception, de la construction et de l’exploitation de futures installations ferroviaires modernisées. L’appel d’offres n’exclut aucune hypothèse (terminal de transport combiné classique, terminal d'autoroute ferroviaire, maintien des quais permettant le déchargement de wagons conventionnels ou containers à ouverture latérale), et l’entrée en service de ces futures installations est prévue pour le 1er janvier 2026. »
Pour aller plus loin :
Fret SNCF : « Le ferroviaire est promis a un bel avenir »
Pyrénées-Orientales : inauguration d’une autoroute ferroviaire entre Perpignan et Calais
Pourquoi le logisticien Conhexa veut se développer sur le transport