Aller au contenu principal

Thiaclopride : la France annonce suspendre les importations de fruits et légumes traités à l'insecticide

Le ministère de l'Agriculture a annoncé par un communiqué suspendre « l’introduction, l’importation et la mise sur le marché de fruits et légumes frais ayant fait l’objet d’un traitement avec l’insecticide thiaclopride ».

pommes
© Cardell

La France n'importera plus de fruits et légumes traités avec la substance active thiaclopride. C'est ce qu'a annoncé le ministère de l'Agriculture dans un communiqué, vendredi 23 février 2024. Le Premier ministre Gabriel Attal avait déclaré le 1er février vouloir empêcher l'importation de produits traités au thiaclopride. Cette substance active de la famille des néonicotinoïdes est interdite d'utilisation en France depuis 2018 et dans l’Union européenne depuis 2021, mais continue d’être utilisée dans d’autres parties du monde pour protéger les cultures contre certains insectes.

Lire aussi : Le monde agricole veut des clarifications après les annonces de Gabriel Attal

Selon le ministère, l'arrêté suspendant « l’introduction, l’importation et la mise sur le marché de fruits et légumes frais ayant fait l’objet d’un traitement avec l’insecticide thiaclopride » a été pris pour une durée d’un an. Il cessera de s’appliquer dès l’adoption par l’Union européenne de mesures visant à abaisser les limites maximales de résidu.

Tout au long de la chaîne d’importation, de transformation et de mise en marché

« Cette mesure enjoint les opérateurs à s’assurer que les fruits et légumes frais importés ne contiennent pas de résidus de thiaclopride, indique le ministère de l'Agriculture. Tout au long de la chaîne d’importation, de transformation et de mise en marché de ces produits, les opérateurs français sont ainsi tenus de mettre en œuvre des moyens de maîtrise du risque d’introduction de produits contenant des résidus quantifiables de thiaclopride, sous le contrôle des services du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. »

Les plus lus

Mirabelle de Lorraine : début de récolte pour le cru 2024 qui s’annonce « exceptionnel »

L’association Mirabelles de Lorraine a annoncé des volumes bien supérieurs à la moyenne et des fruits de bonne qualité et de…

Francisation de fraises et petits fruits rouges : condamnation à 120 000 € d’amendes

La décision du tribunal est tombée le 1er août : l’entreprise du Loir-et-Cher accusée d’avoir francisé des…

Pomme et poire : une petite récolte européenne de pommes est à nouveau annoncée à Prognosfruit 2024

La partie orientale de l’Europe a subi des aléas climatiques conséquents, impactant à la baisse les récoltes de pommes et donc…

Maroc : « Azura vise 100 % de sa production de tomates irriguée en eau dessalée malgré son prix »

Le spécialiste de la tomate cerise s’est confié sur sa politique de gestion de l’eau et sur la certification AWS (gestion…

Ail, oignon, échalote : Jardins du Midi adopte le Planet-score

Désormais les produits Jardins du Midi, bio comme conventionnels, exceptés ceux vendus sous IGP ou AOP arboreront le Planet-…

Prix des fruits et légumes : que préconise Familles rurales pour lutter contre la baisse de consommation ?

Dans son dernier observatoire des prix des fruits et légumes, l’association de consommateurs Familles rurales note une baisse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes