Aller au contenu principal

Contenu partenaire
[Témoignages] Ces agriculteurs qui ont fait le choix d’une serre photovoltaïque en partenariat avec Urbasolar

Que ce soit pour augmenter sa productivité, remplacer un outil agricole vieillissant, diversifier sa production ou protéger ses cultures, la serre photovoltaïque offre de nombreux avantages agricoles auxquels s’ajoute une production d’énergie renouvelable, inscrivant l’agriculture dans la transition énergétique des territoires.

Serre solaire Berre l'Etang
© Urbasolar

Pour Urbasolar, expert du photovoltaïque en milieu agricole, cette production d’électricité ne doit pas se faire au détriment de la production agricole. Ainsi chaque projet est mené conjointement avec l’agriculteur afin de lui proposer un outil agricole solaire adapté à ses besoins, à ses cultures et à ses perspectives de croissance.

Nos meilleurs ambassadeurs sont sans aucun doute les agriculteurs qui ont choisi Urbasolar pour les accompagner dans leur projet de serre photovoltaïque !

Stéphanie Facon, agricultrice à Berre l’étang (13) gère une exploitation de maraîchage et d’horticulture.

« Nous avons initié le projet de serres photovoltaïques avec Urbasolar, afin de remplacer nos 2 groupes de serres obsolètes. L’ensemble du développement du projet a pris environ 2 ans.

Le partenariat avec Urbasolar a été basé sur la confiance, les échanges et la recherche de solutions adaptées à notre métier d’agriculteur.

Cette serre photovoltaïque nous offre un volume d’air, une hauteur et une luminosité de l’outil de production que nous n’avions encore jamais vus auparavant !

Aujourd’hui, nous y produisons des fraises et des framboises. Nos salariés sont très satisfaits des conditions de travail qui sont beaucoup plus confortables qu’avec nos anciennes serres.

Ce premier projet avec Urbasolar nous permet d’envisager de nouvelles aventures …»

Serre solaire Berre l'Etang

 

Cédric Fargier, agriculteur à Châteaurenard (13), spécialisé dans la culture de salades d’hiver.

« Le maraîchage est une histoire de famille, mon grand-père a débuté, mon père a poursuivi puis ce fut mon tour de reprendre l’exploitation. Pour répondre à une demande croissante, j’ai décidé de développer la culture de la mâche mais pour cela il me fallait augmenter ma production et étendre mon calendrier, j’ai donc pris la décision de me tourner vers un outil de production performant, une serre photovoltaïque.

C’est une culture délicate que nous plantons et ramassons soigneusement à la main, il était indispensable pour moi que le projet agricole reste la priorité, je ne souhaitais pas me lancer sur ce marché commercial sans être certain que l’outil permettrait une sécurisation de la production et une mâche de qualité pour les clients. Partir du projet agricole pour adapter l’outil à la culture est ce qui m’a convaincu de travailler avec Urbasolar. L’outil permet ainsi de répondre à mes besoins en tant qu’agriculteur et de participer à la transition énergétique grâce à la production d’électricité verte.

La serre sécurise ainsi la production des aléas climatiques particulièrement nocifs pour cette variété de salade ce qui garantit l’approvisionnement et sa technologie sur trackers me permet de conserver un rayonnement solaire sur la période hivernale, d’y ajuster le climat à l’intérieur et donc d’étendre mon calendrier de production, ce qui n’était pas possible en tunnel.

Cela fait maintenant un an que je cultive sous cette serre photovoltaïque, j’ai déjà fait trois rotations de mâche et j’en suis très content, j’aimerais donc me lancer dans un nouveau projet avec Urbasolar. »

mâche serre solaire Châteaurenard
Serre solaire Châteaurenard

En savoir +

Les plus lus

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

Une productrice montre une tomate destinée à la transformation dans un champ de tomates d'industrie dans le nord de l'Italie.
Tomates d’industrie : pourquoi l’Italie du Nord vise les marchés français et allemand ?

Producteurs et industriels de la filière tomates d’industrie du Nord de l’Italie se sont inscrits dans le programme européen…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes