Aller au contenu principal

Ile-de-France
Sur Rungis, Reo Veiling met en avant la qualité gustative de ses produits

La criée belge est venue à la rencontre des grossistes de Rungis et les a invités à échanger sur la place des produits belges sur le marché. L'accent a été mis sur le goût.

 Le 13 octobre, Reo Veiling, la criée belge de Roulers à quelques kilomètres de la frontière franco-belge, est allée à la rencontre des grossistes de Rungis. « C'est important pour nous car nos produits sont vendus au cadran et nous ne connaissons pas forcément le destinataire final, reconnaît Dominiek Keersebilck, directeur commercial. Ainsi, nous pouvons mieux savoir chez quel opérateur vont les fruits et légumes et aussi collecter les demandes des grossistes afin de les remonter à nos producteurs ». La France est le premier marché après la Belgique pour Reo Veiling. « Notre proximité avec le marché français est un atout mais ce n'est pas suffisant, analyse-t-il. Il y a quelques années, la qualité de nos produits faisait la différence avec ceux du sud de la Méditerranée. Depuis, les produits espagnols ou marocains ont progressé et il est plus difficile pour nous de garder l'avantage. » Et considérant la taille moyenne des producteurs adhérents (10 à 15 ha en plein champ, 1 ha en serre) et les volumes générés, il est difficile pour la criée de se battre sur le prix. « Nous privilégions la qualité gustative, aussi bien pour les produits de niche, comme le broccolini ou le champignon bio sous la marque Fine Fleur que les gros volumes sous notre marque Toma-bel. » Des producteurs adhérents sont installés en France au sein de la Sica Les Jardins des Hauts de France qui fournit le Bureau unique des fruits et légumes (cf. fld hebdo du 13 juillet), mais a vocation à trouver d'autres clients. « Ce serait fou de ne pas se positionner sur le marché français avec un produit origine France, s'exclame Dominiek Keersebilck. Nous savons que certains producteurs français seraient à la recherche d'une forme de coopération pour laquelle Reo Veiling pourrait apporter son expérience organisationnelle. »

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes