Aller au contenu principal

Sur Fruit Attraction, Anecoop lance son Observatoire de la Durabilité

Des indicateurs concrets et mesurables permettront d’évaluer les progrès et les impacts d’Anecoop et de ses partenaires tout le long de la chaîne, de la production à la commercialisation.

Le président d'Anecoop, Alejandro Monzón, avec Mari Carmen Morales, directrice de la qualité et de la durabilité d'Anecoop, et Rosa Valenzuela, directrice de projet de Kiwa R&D, lancent sur Fruit Attraction l’Observatoire de la Durabilité d’Anecoop.
© Julia Commandeur

C’est sur Fruit Attraction  le 4 octobre que Anecoop, groupe espagnol de coopératives, a décidé de lancer son Observatoire de la Durabilité. Objectif : mesurer les impacts et évaluer les améliorations possibles d’Anecoop et ses partenaires, afin d’agir, et ce en termes social, économique et environnemental.

Lire aussi : Campagne 2023 : est-ce que Anecoop sera encore touché par la sécheresse ?

Et pour être le plus objectif, et afin de conférer à l’Observatoire un caractère technologique et scientifique, Anecoop s’est associé au département de recherche et de développement du groupe Kiwa, spécialiste international des essais, de l'inspection et de la certification.

 

Des indicateurs mesurables à chaque stade et chaque région

L’idée est d’obtenir des indicateurs mesurables, sur toutes les étapes de la chaîne (production, manutention logistique et commercialisation), et pour toutes les régions où dans différentes régions d'Espagne où Anecoop possède des centres de production (Alicante, Almeria, Cadix, Castellon, Ciudad Real, Huelva, Lleida, Murcie, Navarre, Ségovie, Séville, Valence et Valladolid).

Ceci afin de générer les connaissances et les innovations qui conduiront le secteur agroalimentaire dans son ensemble vers plus d'efficacité, de compétitivité et de résilience face au changement climatique.

 

Une plateforme digitale pour récolter les données

« Une série d’indicateurs sur les trois piliers du développement durable va être créée et digitalisée. Nous proposons la création d’une plateforme pour la collecte, l'analyse et la visualisation des données, facilitant ainsi le suivi des principaux indicateurs de durabilité », confirme la directrice de la qualité et de la durabilité d'Anecoop, Mari Carmen Morales.

Un campus est aussi prévu, pour former, qualifier et accréditer l’équipe technique. Le projet verra aussi des publications de référence et des rapports aux entreprises partenaires.

 

Quel rôle dans la décarbonation et l’économie circulaire ?

« Faire une photo de chaque exploitation, pour chaque culture, de chaque coopérative, ça ne va pas être facile, confie Rosa Valenzuela, responsable du projet Kiwa R&D. Le projet va aussi analyser les innovations. D'autres paramètres de durabilité seront également étudiés, tels que la contribution à la réduction des déchets alimentaires, le rôle dans la décarbonisation de l'économie et de la consommation et la mise en œuvre des principes de l'économie circulaire. »

Les plus lus

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

Protection phytosanitaire : les usages critiques des cultures fruitières en forte hausse

La protection des cultures fruitières devient de plus en plus difficile. Le nombre d'usages critiques (aucune ou une seule…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes