Aller au contenu principal

Sur Fruit Attraction, Anecoop lance son Observatoire de la Durabilité

Des indicateurs concrets et mesurables permettront d’évaluer les progrès et les impacts d’Anecoop et de ses partenaires tout le long de la chaîne, de la production à la commercialisation.

Le président d'Anecoop, Alejandro Monzón, avec Mari Carmen Morales, directrice de la qualité et de la durabilité d'Anecoop, et Rosa Valenzuela, directrice de projet de Kiwa R&D, lancent sur Fruit Attraction l’Observatoire de la Durabilité d’Anecoop.
© Julia Commandeur

C’est sur Fruit Attraction  le 4 octobre que Anecoop, groupe espagnol de coopératives, a décidé de lancer son Observatoire de la Durabilité. Objectif : mesurer les impacts et évaluer les améliorations possibles d’Anecoop et ses partenaires, afin d’agir, et ce en termes social, économique et environnemental.

Lire aussi : Campagne 2023 : est-ce que Anecoop sera encore touché par la sécheresse ?

Et pour être le plus objectif, et afin de conférer à l’Observatoire un caractère technologique et scientifique, Anecoop s’est associé au département de recherche et de développement du groupe Kiwa, spécialiste international des essais, de l'inspection et de la certification.

 

Des indicateurs mesurables à chaque stade et chaque région

L’idée est d’obtenir des indicateurs mesurables, sur toutes les étapes de la chaîne (production, manutention logistique et commercialisation), et pour toutes les régions où dans différentes régions d'Espagne où Anecoop possède des centres de production (Alicante, Almeria, Cadix, Castellon, Ciudad Real, Huelva, Lleida, Murcie, Navarre, Ségovie, Séville, Valence et Valladolid).

Ceci afin de générer les connaissances et les innovations qui conduiront le secteur agroalimentaire dans son ensemble vers plus d'efficacité, de compétitivité et de résilience face au changement climatique.

 

Une plateforme digitale pour récolter les données

« Une série d’indicateurs sur les trois piliers du développement durable va être créée et digitalisée. Nous proposons la création d’une plateforme pour la collecte, l'analyse et la visualisation des données, facilitant ainsi le suivi des principaux indicateurs de durabilité », confirme la directrice de la qualité et de la durabilité d'Anecoop, Mari Carmen Morales.

Un campus est aussi prévu, pour former, qualifier et accréditer l’équipe technique. Le projet verra aussi des publications de référence et des rapports aux entreprises partenaires.

 

Quel rôle dans la décarbonation et l’économie circulaire ?

« Faire une photo de chaque exploitation, pour chaque culture, de chaque coopérative, ça ne va pas être facile, confie Rosa Valenzuela, responsable du projet Kiwa R&D. Le projet va aussi analyser les innovations. D'autres paramètres de durabilité seront également étudiés, tels que la contribution à la réduction des déchets alimentaires, le rôle dans la décarbonisation de l'économie et de la consommation et la mise en œuvre des principes de l'économie circulaire. »

Les plus lus

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

Une productrice montre une tomate destinée à la transformation dans un champ de tomates d'industrie dans le nord de l'Italie.
Tomates d’industrie : pourquoi l’Italie du Nord vise les marchés français et allemand ?

Producteurs et industriels de la filière tomates d’industrie du Nord de l’Italie se sont inscrits dans le programme européen…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes