Station de recherche et d’expérimentation : naissance de Planète Légumes Fleurs et Plantes dans le Grand Est
La démarche, stratégique pour la filière, est issue de la convergence entre Planète Légumes et la branche horticole et pépinière du Grand Est suite à sa scission d’Est Horticole.
La démarche, stratégique pour la filière, est issue de la convergence entre Planète Légumes et la branche horticole et pépinière du Grand Est suite à sa scission d’Est Horticole.
Le 16 août 2023, Planète Légumes Fleurs et Plantes a été créé officiellement. Station de recherche, d'expérimentation et de conseil, cette démarche est issue de la « convergence stratégique » entre Planète Légumes, et la branche horticole et pépinière du Grand Est (suite à sa scission d’Est Horticole). Le site de recherche horticole et pépinière de Roville-aux-Chênes (Vosges), qui sera prochainement intégré, est aussi concerné.
« Il s’agit d’une étape clé dans notre engagement à mieux répondre aux besoins des filières légumières, horticoles et pépinières dans le Nord-est de la France […] qui vise à conforter notre place de leader dans l’offre proposée et d’assoir encore plus notre notoriété auprès des partenaires et financeurs », revendiquent Pierre Lammert, président de Planète Légumes Fleurs et Plantes, et Gilles Miette, vice-président de Planète Légumes Fleurs et Plantes et président du pôle fleurs et plantes. Planète Légumes Fleurs et Plantes est soutenue par le réseau des Chambres d’Agriculture du Grand Est.
Contrats de filière et nouveaux défis, au cœur des attentions
Au-delà de son rôle de recherche et d'expérimentation, les équipes de conseillers spécialisés accompagneront les exploitations face aux nouveaux défis, communs aux filières légumières, horticoles et pépinières : énergie, main-d’œuvre, transition écologique, commerce de proximité, mais surtout en priorité le changement climatique sur lequel les travaux se poursuivent. De même, « la nouvelle entité combinera des compétences techniques diversifiées et commune autour de sujets transversaux ».
Enfin, la nouvelle association se veut être cruciale dans la mise en œuvre de stratégies favorables aux filières agricoles. « Une attention particulière sera portée à la coopération étroite avec le Conseil Régional pour la poursuite des Contrats de Filière », affirme Planète Légumes Fleurs et Plantes.