Aller au contenu principal

[Guerre en Ukraine] Soutenir la pomme moldave, louable mais trop risqué pour l’équilibre des marchés, dénoncent l’ANPP et la FNPF

Une proposition de la Commission européenne prévoit de doubler les quotas d’importation de fruits moldaves afin de soutenir ce pays dans le contexte de crise ukrainienne. L’ANPP et la FNPP alertent d’un réel risque de déstabilisation des marchés.

© Julia Commandeur - FLD

L’Association Nationale Pommes Poires (ANPP) et la Fédération Nationale des Producteurs de Fruits (FNPF) ont pris connaissance d’une proposition de règlement de la Commission européenne visant à augmenter les importations de fruits et légumes moldaves sans droit d’entrée en Europe, ont dénoncé les organisations dans un communiqué du 15 juin. « Si l’intention semble à première vue louable (soutenir l’économie moldave affectée par la guerre en Ukraine), l’ANPP et la FNPF alertent sur une déstabilisation potentielle des marchés européens, notamment celui de la pomme. »

Cette proposition de règlement présentée par la Commission européenne, en date du 9 juin, prévoit de doubler pour un an les quantités de prunes, de raisins de table, de pommes, de tomates, de cerises, d’ail et de jus de raisin exemptées de droits de douane à leur entrée dans l’UE. Selon le commissaire européen chargé du Commerce, Valdis Dombrovskis, cet accès facilité au marché européen pour ces produits agricoles doit permettre à la Moldavie de « rediriger ses flux commerciaux affectés par la guerre ».


Sur un marché déjà fragilisé, la France n’a pas besoin de la pomme moldave

L’ANPP et la FNPF alertent le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ainsi que la Commission européenne sur le risque que représente cette réorientation de flux. Le marché européen de la pomme en particulier, tout juste à l’équilibre, pourrait être déstabilisé sur ses segments pomme de table et pomme à dessert, même avec des flux d’entrée faibles. En effet, des pays membres, tels que la Pologne, déjà pénalisés par la fermeture du marché russe, risquent fort de se réorienter vers les débouchés à l’ouest. « Par ailleurs, la pomme française n’a pas besoin de nouvelles concurrences alors même qu’elle souffre déjà d’un défaut de compétitivité, aggravé par une augmentation des coûts de production, et de réelles difficultés à conquérir des places à l’export. »

L’ANPP et la FNPF appellent à une surveillance étroite des marchés, et à un respect strict du caractère provisoire de cette mesure. Plus largement, cette mesure renforce la nécessaire identification de l’origine des produits agricoles pour le consommateur final, quels que soient le mode et la forme de commercialisation des pommes (RHF, compotes, etc.). « En effet, les conditions françaises de production, fondées sur l’agroécologie, ainsi que les contraintes et normes françaises que nos arboriculteurs s’attachent à respecter ne sont pas comparables aux standards moldaves. Il est indispensable que les consommateurs en soient informés. »

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes