Aller au contenu principal

Melon
Soldive : « Mieux répondre à la demande »

Soldive présentait à Fruit Logistica sa feuille de route 2019 suite au rachat total de l’entreprise par Les Vergers du Sud il y a quatre mois.

Une partie de l'équipe Soldive sur leur stand à Fruit Logistica, dont le nouveau directeur commercial arrivant de Blue Whale, Sylvain Brard (à droite).
© Claire Tillier - FLD

Il y a quatre mois, Didier Miollan (Les Vergers du Sud) est devenu l’actionnaire unique de Soldive, qu’il avait racheté à 51 % il y a 2 ans (Cf. FLD Hebdo du 5 janvier 2017). En janvier, il a recruté Sylvain Brard (alors commercial export chez Blue Whale) pour la direction commerciale de Soldive. Sa mission : mettre en place une politique « afin que la production soit au service de la demande », précise le principal intéressé. « Ma mission se décompose en trois axes, détaille Sylvain Brard : respect de la demande client, analyse des besoins et mise en place des cahiers des charges ».

« Nous allons mettre en place une politique de marque avec une stratégie pour la GMS et une pour les grossistes, annonce notamment Sylvain Brard, nous misons sur des gammes qualitatives ».

12 mois sur 12 mois

Côté production, « près de 34 000 t de melons charentais sont disponibles pour cette saison », annonce Sylvain Brard. Les différentes origines couvrent toute l’année : 3 000 t de leur exploitation en propre au Maroc (de mi-mars à mi-juin), 9 000 t d’Espagne dans la région d’Alicante (de début mai à fin juillet) et 20 000 t (de début juillet à fin septembre-début octobre) des trois sites de productions français (Poitou, Charente et Languedoc) dont 10 000 t sur le site historique du melon charentais à Brie et 1 800 t du Sénégal (de mi-octobre à fin avril).

Bio, fresh cut et impression laser

Pour « répondre à la demande », Soldive va développer son offre bio en melon charentais et prévoit 1 500 t (origines Maroc, Espagne et France).

« Nous avons également une volonté de développer le “fresh Cut“. Nous en fournissons déjà par fret avion vers l’Angleterre, on cherche à développer ce segment ailleurs ».

Enfin, sur Fruit Logistica, Soldive présentait aussi ses melons aux lasers. « Nous avons un gros client au Luxembourg pour lequel nous gravons au laser quelques melons haut de gamme à leur marque Grosbush. Nous cherchons un peu à développer ce marquage éco-friendly haut de gamme », explique Sylvain Brard.

« Nous allons mettre en place une politique de marques pour la GMS d’un côté et pour les grossistes ».

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes