Don alimentaire
Solaal veut changer d’échelle
Depuis sa création il y a cinq ans, Solaal peut se vanter d’avoir récupéré 14 000 t de produits agricoles (à 99 % de produits frais), soit l’équivalent de 28 millions de repas. « Notre objectif est de continuer à diversifier nos sources de dons -environ 400 aujourd’hui- et surtout de se déployer au niveau local avec des relais régionaux », souligne Dorothée Briaumont, directrice de Solaal.
Aujourd’hui, Solaal est présent en région via les personnels des chambres d’agriculture ou du syndicalisme agricole, particulièrement en Bretagne, Pays de la Loire, Normandie et Hauts-de-France. « Mais nous devons avoir une présence locale plus importante. Il est important que les agriculteurs connaissent Solaal et établissent un lien de confiance. Et un relais sur les territoires permettrait de mieux identifier les potentiels agriculteurs donneurs et les associations locales d’aide alimentaire. »
Solaal ne compte que deux salariées : Dorothée Briaumont et Judith Meyer, chargée de mission. « L’idéal serait d’avoir un salarié Solaal par région », rêve Dorothée Briaumont. Pour cela, il faut des fonds. Le budget de l’association reposant sur les cotisations des membres et les contributions des mécènes, Solaal lance donc un appel pour de nouveaux mécènes, et pas forcément issus du monde agricole.