Aller au contenu principal

« Si j’avais su ! »

Olivier Père s’est lancé dans le maraîchage et la vente directe de légumes il y a trois ans. Son activité est en plein essor.

Olivier Père rencontre une demande croissante de légumes. Ses surfaces en production dépassent désormais les cinq hectares.
© A.Genest

L’agriculteur Côte-d’orien ne s’attendait pas à un tel succès. « Si j’avais su, je me serais lancé bien avant », reconnaît Olivier Père, agriculteur à Chevigny-Saint-Sauveur. Alors que le producteur céréalier sur 214 hectares recherchait une diversification pour lisser des résultats économiques en berne, la production et la vente directe de légumes se sont imposées en 2015. L’essai a été transformé dès le lancement de l’atelier, dans lequel tous types de légumes sont proposés, en cueillette libre pour la majorité avec un important bassin de consommation à proximité avec Chevigny, Quetigny et Dijon à quelques minutes. « Nous avons commencé par vendre 300 salades par mois, ce que je trouvais déjà très bien. Aujourd’hui, nous en vendons 900 tous les 15 jours durant huit mois de l’année », indique le membre du GPFL 21 (Groupement des producteurs de fruits et légumes de Côte-d’Or).

Un tout autre métier

La Ferme du Château est ouverte toute l’année. Olivier Père et son associé Sylvain Bourguignot emploient un salarié à temps plein ainsi que trois saisonniers. « C’est un tout autre métier », fait remarquer Olivier Père, « nous produisons, discutons avec les clients et vendons sans le moindre intermédiaire. La satisfaction de la clientèle est une motivation supplémentaire. Contrairement aux grandes cultures, nous avons la possibilité d’innover tous les ans car il existe une multitude de variétés ». Ainsi, cette année, pour la première fois, des pastèques, des haricots à rames, des pommes de terre douces violettes et du maïs doux sont proposés à la clientèle. Celle-ci est très diversifiée, de tous âges et de tous horizons. « Mais les consommateurs recherchent tous la proximité », remarque-t-il. Dans son exercice, Olivier Père bénéficie de l'aide précieuse d’Anne-Laure Galimard, conseillère à la Chambre d’agriculture.

Aurélien Genest

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes