Aller au contenu principal

Consommation
Séduire les jeunes

Les ventes de carottes souffrent depuis plusieurs années lorsque la période des produits d'été se prolonge d'une sous-exposition en rayon à l'automne.

La carotte est toujours le légume frais le plus consommé en France derrière la tomate (et la pomme de terre). Selon les études, elle se consomme toujours à tous les âges de la vie, sous toutes ses formes et à tous les moments de l'année ou de la journée.

La carotte bénéficie, en outre, d'un très fort taux de pénétration, surtout pour un légume : 85 % des foyers français achètent des carottes au moins une fois dans l'année.

Sa consommation est régulière : 11,5 kg (près de 12 kg certaines années) par ménage et par an.

Une baisse des ventes observée en septembre-octobre

Si les professionnels avaient craint jusqu'à l'an dernier une vraie tendance de baisse de consommation, observée depuis plusieurs années sur les mois de septembre et octobre, l'année 2015 où la carotte a réalisé de très belles performances sur ces deux mois leur a permis de rectifier cette impression.

Cette baisse de la consommation à la rentrée s'expliquerait surtout par un déficit d'implantation des carottes en rayon. On le voit très bien cette rentrée : les fruits d'été, qui ont pour bon nombre eu du retard (le melon notamment) sont encore sur les étals. Les conditions climatiques estivales de début septembre ont aussi poussé à continuer la consommation de ces produits estivaux et comme les linéaires ne sont pas extensibles, ce sont des produits comme la carotte qui en pâtissent. Les ventes de carottes ont semble-t-il souffert de cette sous-exposition en rayon.

Un partenariat avec Demotivateur Food

Si toutes les générations consomment des carottes, il y a une cible que Carottes de France souhaite séduire en particulier pour développer les ventes : les moins de 35 ans. La génération Y est en effet peu consommatrice de fruits et légumes en général. On s'aperçoit cependant que la consommation de carotte des foyers augmente avec l'arrivée des enfants.

Afin de séduire cette cible, Carottes de France a lancé un partenariat avec le site internet décalé d'info-divertissement Demotivateur, consulté à 60 % par les 18-35 ans. Entre mi-septembre et fin octobre, le site Demotivateur Food, va proposer des recettes, notamment en vidéo, à base de carottes déclinées sur un ton différent, mais aussi des jeux sur ce thème à travers les pages Facebook de Demotivateur et de Carottes de France.

Les plus lus

remise de trophées sur le stand des Pommes et poires françaises sur le salon de l'agriculture 2025
Salon de l’Agriculture : quelle est l’enseigne qui soutient le mieux les producteurs français de pommes et de poires ?

L’Association Nationale Pommes Poires ANPP a décerné pour la 3 année ses Trophées « Partenaires Engagés pour la Filière Pommes…

Salon de l’Agriculture 2025 : la vanille bretonne à la rencontre des Français

Sur le salon de l’Agriculture, les producteurs bretons font découvrir au public leur vanille. L’occasion aussi d’échanger avec…

Caisse de melons de Cavaillon avec un logo IGP apposé sur l'image
Le melon de Cavaillon enfin IGP : qu’est-ce que cela va changer pour les producteurs et le commerce ?

Le melon de Cavaillon bénéficie désormais d’un indication géographique protégée (IGP). La Commission européenne a rendu…

drapeau espagnol à la forme du pays; et un sac kraft débordant de fruits et légumes
Fruits, légumes et pommes de terre : en 2024 l’Espagne a dépassé le million de tonnes importées depuis la France

La France a exporté plus d'1 million de tonnes de fruits et légumes frais en Espagne en 2024. Elle est de loin le premier…

les producteurs de bananes des antilles sur leur stand au salon de l'agriculture
Banane de Guadeloupe et Martinique : « En 2025 beaucoup de planteurs parmi nous vont malheureusement disparaître. Je pèse mes mots »

Sur le Salon de l’Agriculture les producteurs de l'UGPBAN ont à nouveau alerté des dangers auxquels la filière banane fait…

Fruits et légumes en grande surface
Comment a évolué la consommation de fruits et légumes en 2024 ?

Au salon de l’Agriculture, l’interprofession Interfel a dressé le bilan de la consommation des fruits et légumes frais de l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes