Aller au contenu principal

Consommation
Séduire les jeunes

Les ventes de carottes souffrent depuis plusieurs années lorsque la période des produits d'été se prolonge d'une sous-exposition en rayon à l'automne.

La carotte est toujours le légume frais le plus consommé en France derrière la tomate (et la pomme de terre). Selon les études, elle se consomme toujours à tous les âges de la vie, sous toutes ses formes et à tous les moments de l'année ou de la journée.

La carotte bénéficie, en outre, d'un très fort taux de pénétration, surtout pour un légume : 85 % des foyers français achètent des carottes au moins une fois dans l'année.

Sa consommation est régulière : 11,5 kg (près de 12 kg certaines années) par ménage et par an.

Une baisse des ventes observée en septembre-octobre

Si les professionnels avaient craint jusqu'à l'an dernier une vraie tendance de baisse de consommation, observée depuis plusieurs années sur les mois de septembre et octobre, l'année 2015 où la carotte a réalisé de très belles performances sur ces deux mois leur a permis de rectifier cette impression.

Cette baisse de la consommation à la rentrée s'expliquerait surtout par un déficit d'implantation des carottes en rayon. On le voit très bien cette rentrée : les fruits d'été, qui ont pour bon nombre eu du retard (le melon notamment) sont encore sur les étals. Les conditions climatiques estivales de début septembre ont aussi poussé à continuer la consommation de ces produits estivaux et comme les linéaires ne sont pas extensibles, ce sont des produits comme la carotte qui en pâtissent. Les ventes de carottes ont semble-t-il souffert de cette sous-exposition en rayon.

Un partenariat avec Demotivateur Food

Si toutes les générations consomment des carottes, il y a une cible que Carottes de France souhaite séduire en particulier pour développer les ventes : les moins de 35 ans. La génération Y est en effet peu consommatrice de fruits et légumes en général. On s'aperçoit cependant que la consommation de carotte des foyers augmente avec l'arrivée des enfants.

Afin de séduire cette cible, Carottes de France a lancé un partenariat avec le site internet décalé d'info-divertissement Demotivateur, consulté à 60 % par les 18-35 ans. Entre mi-septembre et fin octobre, le site Demotivateur Food, va proposer des recettes, notamment en vidéo, à base de carottes déclinées sur un ton différent, mais aussi des jeux sur ce thème à travers les pages Facebook de Demotivateur et de Carottes de France.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes