Aller au contenu principal

Consommation
Séduire les jeunes

Les ventes de carottes souffrent depuis plusieurs années lorsque la période des produits d'été se prolonge d'une sous-exposition en rayon à l'automne.

La carotte est toujours le légume frais le plus consommé en France derrière la tomate (et la pomme de terre). Selon les études, elle se consomme toujours à tous les âges de la vie, sous toutes ses formes et à tous les moments de l'année ou de la journée.

La carotte bénéficie, en outre, d'un très fort taux de pénétration, surtout pour un légume : 85 % des foyers français achètent des carottes au moins une fois dans l'année.

Sa consommation est régulière : 11,5 kg (près de 12 kg certaines années) par ménage et par an.

Une baisse des ventes observée en septembre-octobre

Si les professionnels avaient craint jusqu'à l'an dernier une vraie tendance de baisse de consommation, observée depuis plusieurs années sur les mois de septembre et octobre, l'année 2015 où la carotte a réalisé de très belles performances sur ces deux mois leur a permis de rectifier cette impression.

Cette baisse de la consommation à la rentrée s'expliquerait surtout par un déficit d'implantation des carottes en rayon. On le voit très bien cette rentrée : les fruits d'été, qui ont pour bon nombre eu du retard (le melon notamment) sont encore sur les étals. Les conditions climatiques estivales de début septembre ont aussi poussé à continuer la consommation de ces produits estivaux et comme les linéaires ne sont pas extensibles, ce sont des produits comme la carotte qui en pâtissent. Les ventes de carottes ont semble-t-il souffert de cette sous-exposition en rayon.

Un partenariat avec Demotivateur Food

Si toutes les générations consomment des carottes, il y a une cible que Carottes de France souhaite séduire en particulier pour développer les ventes : les moins de 35 ans. La génération Y est en effet peu consommatrice de fruits et légumes en général. On s'aperçoit cependant que la consommation de carotte des foyers augmente avec l'arrivée des enfants.

Afin de séduire cette cible, Carottes de France a lancé un partenariat avec le site internet décalé d'info-divertissement Demotivateur, consulté à 60 % par les 18-35 ans. Entre mi-septembre et fin octobre, le site Demotivateur Food, va proposer des recettes, notamment en vidéo, à base de carottes déclinées sur un ton différent, mais aussi des jeux sur ce thème à travers les pages Facebook de Demotivateur et de Carottes de France.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Montage de trois photos : portrait de Serge Le Bonniec ; des palettes de choux-fleurs ; un entrepôt vue de dehors avec un camion
« J’ai toujours su qu’un jour je reviendrai dans ce métier passionnant qu’est l’expédition de fruits et légumes » : Serge Le Bonniec, expéditeur de légumes à Paimpol

En Bretagne, rencontre avec Serge Le Bonniec, un « gars du pays de Paimpol », tombé dans la marmite des fruits et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes