Consommation
Séduire les jeunes
Les ventes de carottes souffrent depuis plusieurs années lorsque la période des produits d'été se prolonge d'une sous-exposition en rayon à l'automne.
Les ventes de carottes souffrent depuis plusieurs années lorsque la période des produits d'été se prolonge d'une sous-exposition en rayon à l'automne.
La carotte est toujours le légume frais le plus consommé en France derrière la tomate (et la pomme de terre). Selon les études, elle se consomme toujours à tous les âges de la vie, sous toutes ses formes et à tous les moments de l'année ou de la journée.
La carotte bénéficie, en outre, d'un très fort taux de pénétration, surtout pour un légume : 85 % des foyers français achètent des carottes au moins une fois dans l'année.
Sa consommation est régulière : 11,5 kg (près de 12 kg certaines années) par ménage et par an.
Une baisse des ventes observée en septembre-octobre
Si les professionnels avaient craint jusqu'à l'an dernier une vraie tendance de baisse de consommation, observée depuis plusieurs années sur les mois de septembre et octobre, l'année 2015 où la carotte a réalisé de très belles performances sur ces deux mois leur a permis de rectifier cette impression.
Cette baisse de la consommation à la rentrée s'expliquerait surtout par un déficit d'implantation des carottes en rayon. On le voit très bien cette rentrée : les fruits d'été, qui ont pour bon nombre eu du retard (le melon notamment) sont encore sur les étals. Les conditions climatiques estivales de début septembre ont aussi poussé à continuer la consommation de ces produits estivaux et comme les linéaires ne sont pas extensibles, ce sont des produits comme la carotte qui en pâtissent. Les ventes de carottes ont semble-t-il souffert de cette sous-exposition en rayon.
Un partenariat avec Demotivateur Food
Si toutes les générations consomment des carottes, il y a une cible que Carottes de France souhaite séduire en particulier pour développer les ventes : les moins de 35 ans. La génération Y est en effet peu consommatrice de fruits et légumes en général. On s'aperçoit cependant que la consommation de carotte des foyers augmente avec l'arrivée des enfants.
Afin de séduire cette cible, Carottes de France a lancé un partenariat avec le site internet décalé d'info-divertissement Demotivateur, consulté à 60 % par les 18-35 ans. Entre mi-septembre et fin octobre, le site Demotivateur Food, va proposer des recettes, notamment en vidéo, à base de carottes déclinées sur un ton différent, mais aussi des jeux sur ce thème à travers les pages Facebook de Demotivateur et de Carottes de France.