Aller au contenu principal

Ile-de-France
Rungis vendra-t-il bientôt aux particuliers ?

Stéphane Layani
© Marché international de Rungis

Le PDG de la Semmaris, Stéphane Layani, a exprimé le souhait, dans une interview donnée à BFM Business le 6 décembre, de vendre aux particuliers. Mais, « de temps en temps, dans un contexte particulier », a-t-il précisé. En fait, l’idée est liée à la construction de la cité de la gastronomie qui doit intervenir en 2024 et la prolongation du métro (ligne 14). « Demain, peut-être que dans la cité de la gastronomie, il y aura une halle aux trésors gastronomiques, où les particuliers pourront se régaler avec les produits de Rungis. Après la visite, ils pourront acheter du citron-caviar, de la bergamote, comparer les différentes qualités de caviar. Se faire une petite folie et acheter une truffe française. » Il est donc évident que cela n’est pas pour demain.

De plus, il n’est pas question pour autant d’ouvrir toutes grandes les portes du plus grand marché de gros de produits frais aux particuliers, au-delà des visites organisées (22 000 personnes chaque année). Dans l’interview, Stéphane Layani a été très clair sur ce point : « C’est un marché réservé aux professionnels, avec des produits pour les professionnels, des quantités pour les professionnels », précisant que les détaillants alimentaires seront toujours nécessaires pour mettre en avant les produits. Aucune chance donc pour le particulier de venir acheter comme les professionnels. Il est vrai que le marché jouit d’une bonne image : selon la Sofres, 90 % de la population associe Rungis à la qualité.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes