Aller au contenu principal

Rungis : à qui la Semmaris a-t-elle attribué la concession du futur terminal ferroviaire ?

Ce terminal multimodal est attendu pour 2026 et devrait participer à la décarbonation des flux logistiques du marché de Rungis. L'actuelle gare ferroviaire sur Rungis n'accueillait qu'une seule ligne de fret, le fameux train des primeurs, mis à l’arrêt.

 

Le train des primeurs a été mis à l’arrêt prématurément pour permettre l’avancée des travaux du terminal ferroviaire.
© Semmaris

A Rungis, la Semmaris (la Société d'économie mixte d'aménagement et de gestion du marché d'intérêt national de Rungis) annonce avoir attribué la concession du terminal ferroviaire multimodal à l’opérateur VIIA, après deux ans de procédure. C’est ce qu’elle écrit dans son rapport d’activité 2023 publié il y a quelques jours.

Pour décarboner ses flux logistiques, la Semmaris s’est en effet lancée dans un vaste projet d’un nouveau terminal ferroviaire qui doit voir le jour en 2026 et qui représente un investissement de 36 millions d’euros , soutenu par l’État.

Le transport routier est le deuxième poste d'émissions de carbone du Min de Rungis avec 25 000 camions entrants chaque jour.

 

Combinaison de deux technologies : l’autoroute ferroviaire et le combiné par chargement vertical

L’entreprise VIIA, branche de la SNCF, développe les autoroutes ferroviaires en France et en Europe, et est spécialisée dans le transport de tous types de semi-remorques sur rail.

« L’opérateur VIIA a présenté un projet solide, fondé sur un modèle économique viable, de nouvelles liaisons ainsi que la combinaison de deux technologies : l’autoroute ferroviaire et le combiné par chargement vertical, explique Stéphane Layani, PDG de la Semmaris. Nous nous réjouissons de ce nouveau chantier qui permettra, d’ici à 2030, la circulation de six trains aller-retour par jour, avec un trafic annuel de 120 000 conteneurs ! Le potentiel de report modal est conséquent : près de 60 000 camions par an seront évités sur les routes, soit une réduction de 25 000 tonnes de CO2 chaque année. »

 

Le train des primeurs à l’arrêt

L’ambition annoncée de la Semmaris est de multiplier le transport décarboné, en accueillant sur ce terminal six à huit trains aller-retour par jour et en créant des liaisons vers Avignon, Barcelone, les ports de Dunkerque et de Rotterdam, et à terme vers l’Italie.

L'actuelle gare ferroviaire sur Rungis n'accueillait qu'une seule ligne de fret, le fameux train des primeurs, qui privilégiait le chargement de palettes en wagon frigorifique, ce qui n’est pas l’attente des opérateurs aujourd’hui.

Le train des primeurs a été mis à l’arrêt prématurément pour permettre l’avancée des travaux. 

A relire : [Medfel 2022] Fret SNCF : « Le ferroviaire est promis a un bel avenir »

 

Les chiffres clés à horizon 2030 :

  • 6 à 8 trains aller-retour par jour ;

  • 120 000 UTI par an (unités de transport intermodale) ;

  • 65 000 camions en moins sur les routes chaque année ;

  • 37 000 tonnes d’émissions de CO2 économisées chaque année.

Les plus lus

Vanille bretonne cultivée sous serre en malle d’affinage.
Côtes-d’Armor : pourquoi les Bretons se sont mis à produire de la vanille ?

De la vanille cultivée en Bretagne ? Mais pourquoi donc ? De la Réunion à la Bretagne, on vous raconte les origines…

Captures d’écran de différentes photos montrant les dégâts suite à la tempête Dana dans le sud de l’Espagne.
Tempête Dana : les cultures fruitières et maraîchères durement touchées à Almeria et Valencia

Les légumes sous serre, les agrumes et les kakis sont particulièrement impactés. Il est encore trop tôt pour quantifier les…

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Salades poussant dans une serre en aéroponie, chez Les Crudettes, à Saint-Denis-de-l'Hôtel dans le Loiret. Serre expérimentale
Pourquoi le Centre-Val de Loire a-t-il davantage importé de fruits et légumes ces dernières années ?

Les importations de fruits et légumes de la région Centre-Val de Loire augmentent année après année, en valeur, tandis que les…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes