Royaume-Uni : la communication a soutenu les ventes de pommes de terre en 2018
L’humble tubercule demeure une des meilleures ventes dans le rayon fruits et légumes outre-Manche. Les efforts de communication de la profession y sont pour beaucoup.
L’humble tubercule demeure une des meilleures ventes dans le rayon fruits et légumes outre-Manche. Les efforts de communication de la profession y sont pour beaucoup.
Selon Kantar Worldpanel, 2,2 Mt de pommes de terre ont été vendues au cours de l’année 2018 au Royaume-Uni. Ceci souligne une progression de 1,8 % par rapport à l’année précédente et de 3 % en comparaison de 2015. Tous les segments ont connu de bonnes ventes : pommes de terre en frais (+1,4 %), surgelées (+1,1 %) en chips (+3,1 %). Pour Rob Clayton, directeur Stratégie à AHDB Pommes de terre (interprofession britannique), « ces chiffres sont une bonne nouvelle pour les producteurs qui s’inquiètent depuis longtemps de la baisse de leurs ventes. Nous espérons qu’ils montreront que le travail que nous avons mené commence à prendre racine ».
AHDB Pommes de terre a en effet mené une importante campagne de marketing incluant site internet, diffusion d’informations nutritionnelles, investissements dans les réseaux sociaux avec des personnalités connues du public anglais… La campagne a généré plus de cinq millions de vues sur le site internet “lovepotatoes.co.uk” et près de 100 millions sur les réseaux sociaux. « Nous avons constaté un changement dans la perception des pommes de terre : 82 % des consommateurs conviennent que “les pommes de terre sont saines”. Les trois quarts affirment qu’elles sont un élément essentiel de tout régime alimentaire, contre 60 % auparavant, et 72 % reconnaissant le fait que les pommes de terre ne contiennent pas de matières grasses, contre 55 % », souligne Rob Clayton. Ce programme de promotion s’est étendu sur trois ans. Il a été financé par l’Union européenne et s’est déroulé conjointement avec Bord Bia (agence de promotion agroalimentaire irlandaise).