Aller au contenu principal

POMME
Rouge jusqu’au coeur

Les variétés de pommes à chair rouge seront prochainement monnaie courante dans les rayons. Trois sociétés se lancent dans la production et la commercialisation de ce type de pommes.

On connaît les pêches de vignes et les prunes sanguines. Suivant la même tendance, les pommes à chair rouge sortent des cartons des obtenteurs. Depuis deux ans, plusieurs sociétés proposent des variétés à chair rouge avec comme principale préoccupation : leur accueil par les consommateurs. La crainte est une réticence du consommateur qui peut penser que les pommes n’ont pas été obtenues naturellement. Elles ont pourtant été obtenues par croisement naturel avec des variétés anciennes à chair rouge. « La première étude consommateur sur nos pommes à chair rouge date de 2007, relate Bruno Essner, président du conseil d’Ifored. Depuis, les retours ont toujours été assez positifs pour nous encourager à continuer ». Lancé par International fruit obtention (IFO), la société de recherche et développement des pépinières Dalival, Ifored est un projet international. Quatorze des plus gros producteurs de pommes des cinq continents sont regroupés dans la société commerciale du même nom dans le but de produire et vendre la gamme de pommes à chair rouge développée par IFO. Ils ont lancé leurs trois premières variétés lors de la dernière édition de Fruit attraction, à Madrid en Espagne, en octobre dernier. La plus précoce, époque Gala, est une variété à la peau rose orangé avec une chair rouge à 80 % . La seconde est une pomme jaune à la chair rose, récoltée après Golden Delicious. La troisième est une pomme à la chair rouge à plus 80 % avec une peau d’un rouge intense. Et d’autres variétés sont à venir prochainement. « Notre objectif, à terme, est de proposer une gamme de pommes au goût sucré à acidulé. A la chair colorée à 30 % jusqu’à complètement rouge. D’une couleur de peau de jaune à rouge foncé, avec une période de maturité de Gala à Pink », résume Emmanuel de Lapparent, directeur du projet. Près de 10 000 arbres ont été plantés cet automne en Europe dans des vergers pré-commerciaux. A l’échelle internationale, 55 000 ha en sont couverts, soit un potentiel de production de trois millions de tonnes. Les plantations commerciales en Europe sont prévues en 2018. L’objectif est de planter 100 000 arbres. « Nous souhaitons valider la technique et le marketing avant de lancer des plantations de plus grande envergure », tempère Emmanuel de Lapparent.

Redmoon® Surprise inside affine sa conservation

Redmoon® Surprise inside est une marque sous laquelle sont commercialisées des pommes à chair rouge. Ces variétés issues de la collection de l’hybrideur français Jean-Luc Carrières sont développées par la société italienne Redmoon SRL : un partenariat entre les frères Brown de l’entreprise Kiku Variety Managment, le metteur en marché italien Fratelli Clementi, Benoît Escande Editions et le consultant hollandais Hans Scholten. « Pour le moment, nos variétés sont en vente libre pour la transformation. Pour le marché du frais, il n’est pas encore possible de planter nos variétés car nous travaillons sur une stratégie de marketing qui doit être établie avant d’accorder les droits de plantation », témoigne Hans Scholten. Une dizaine d’hectares commerciaux ont été plantés en Italie au printemps 2016 avec deux variétés de la gamme. Ces variétés ont été choisies pour leur comportement agronomique et leurs qualités gustatives. Un vaste programme d’hybridation a donné naissance à une large gamme d’autres variétés a chair rouge qui va être introduite dans un avenir proche. Les fruits à la peau et à la chair totalement rouges sont appréciés dans le cidre, les jus ou les compotes pour leur couleur et l’absence d’oxydation de leur chair.

Redlove®, la première en France

La variété Redlove® est la pionnière de ces variétés à chair rouge. Les premières plantations sur cinq hectares datent de l’hiver 2011-2012 en France. Trente hectares en sont déjà plantés dans le Sud-est de la France chez une quinzaine de producteurs. Quinze hectares supplémentaires devraient être plantés en 2017. « Nous en avons récoltées 350 t cette année, c’est la première récolte significative », témoigne Anne-Laure Clos, responsable qualité de la Sica Pom’Alpes. Cette coopérative est en charge de l’emballage des pommes pour la société Redlove France, qui a acheté les droits d’exploitation pour la France. « Cette pomme a pour vocation de rester dans un marché de niche. Nous ne souhaitons pas dépasser les 200 ha. Pour des raisons de logistique, nous demandons aux producteurs partenaires d’en planter a minima 1 à 1,5ha », explique la qualiticienne. Pour limiter une plantation anarchique, cette pomme est développée dans une filière intégrée. Seuls deux pépiniéristes dans le monde produisent des plants. Et les pommes sont vendues exclusivement sous la marque Redlove®. Créée par un agronome suisse, cette pomme à la chair intégralement rouge a aussi l’avantage d’être résistante à la tavelure. « Nous voulons aussi communiquer sur ses qualités nutritives, selon la responsable qualité. Des tests organoleptiques ont aussi pu montrer des taux de polyphénols deux fois plus importants qu’une Golden et des taux de vitamine C près de quatre fois supérieurs ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes