Aller au contenu principal

Fécule
Restructuration de deux sites industriels français de Roquette

La restructuration de deux sites industriels de Roquette incite les producteurs de fécule au regroupement.

La filière poursuit la simplification de son organisation pour accroître son efficacité. Après avoir fusionné les différents familles de producteurs dans l’UNPT, les responsables militent pour la création d’un syndicat de producteurs unique dans la fécule. Pas si simple! Parmi les producteurs de pommes de terre de fécule livrant aux usines Roquette de Vic-sur-Aisne (Aisne) et de Vecquemont (Somme), le regroupement des syndicats de l’Aisne, de l’Oise, de la Somme et du Pas-de-Calais dans un seul syndicat est à l’ordre du jour. La question fut abordée lors de l’assemblée du 6 février dernier à Holnon (Aisne) par les producteurs de fécule de l’Aisne et de l’Oise.

Car Roquette a annoncé le transfert de ses activités de Vic-sur-Aisne sur le site de Vecquemont dès la campagne 2007-2008, date du nouveau règlement européen. Ce qui pousse les producteurs à ne plus former qu’un seul syndicat de producteurs… Mais le projet ne fait pas l’unanimité chez les producteurs.

Les producteurs nordistes disent “oui”

Pourtant, ceux du Nord se sont déjà prononcés précédemment à une large majorité pour un tel regroupement. Les producteurs de l’Aisne ont par contre rejeté l’idée le 6 février par 15 voix contre 13! Reste maintenant à connaître l’opinion des syndicats de la Somme et du Pas-de-Calais: ce qui devrait intervenir dès mai prochain. Pour Didier Lombart, président du GIPT et de la section fécule de l’UNPT: “Qu’un département reste sur la touche serait extrêmement regrettable, tant sur le plan économique que sur le plan politique, au moment où se joue l’avenir de cette production en Europe !”

Dès la campagne 2007-2008, Vecquemont devrait donc peser 220 000 t de fécules produites par an Actuellement, 1 852 producteurs produisent environ 281 000 t de fécules sur 27 743 ha dans les trois unités de transformation : Avebe à Haussimont (Marne) et Roquette à Vecquemont (Somme) et Vic-sur-Aisne (Somme). Avebe, qui produisait le quart de la production française de fécule française, a annoncé en juillet 2005 la fermeture de son usine pour le mois de janvier 2007.. “C’est une dimension industrielle qui nous permet de poursuivre notre activité pour encore cinq à dix ans”, explique Didier Duparcq, le responsable approvisionnement de Roquette. Mais le regroupement des deux sites va obliger Vecquemont à allonger sa durée de campagne jusqu’au mois de mars et à accroître ses frais de transport. Les producteurs devront réfléchir par ailleurs à de nouveaux stockages ou à l’utilisation de stockages existants pour faire face à une telle montée en production de l’usine de Vecquemont.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes