Aller au contenu principal

Poires
Regain d'intérêt variétal pour la poire

La poire dédaignée depuis des décennies aurait tendance à reprendre du poil de la bête. La baisse des surfaces de production en France semble se stopper et des variétés apparaissent.

Vincent Guérin, animateur de l'ANPP, l'a bien souligné lors de la table ronde dédiée à la poire cet été à la station expérimentale de la Morinière (Indre-et-Loire) : « La poire suscite un regain d'intérêt. Pour la première fois depuis plus de vingt ans, les surfaces n'ont pas chuté. Elles ont progressé de 1 % en 2015 ».

Jacques Malagié, directeur de Vergers d'Anjou, a même démontré que la poire pouvait être aussi rentable que la pomme Pink Lady avec la variété Angelys. La coopérative prévoit 5 000 t d'ici dix ans. Le frémissement se fait sentir aussi du côté des variétés. Plusieurs d'entre elles sont en cours de développement.

Le frémissement se faire sentir aussi du côté des variétés. Plusieurs d'entre elles sont en cours de développement.

Cépuna (vert lisse, semi-croquante, issue de la sélection Inra) est implanté depuis trois ans en Belgique, Pays-Bas et Allemagne. Elle sera commercialisée sous la marque Migo. Sélectionné par l'université de Davis aux Etats-Unis, Elliot sera diffusé sous la marque Séléna. D'une couleur bronzée, de calibre moyen, tolérante au feu bactérien, elle est implantée en France, au Maroc et en Espagne. La poire Rode Doyenne van Doorn, un mutant de la Comice du Doyenné, sous la marque Sweat Sensation, a été choisie par les Vergers de la Blottière. Ces derniers en ont commercialisé 6 000 t en 2015 et visent les 8 000 à 10 000 t en 2016. Les implantations sont effectuées en France, en Argentine et au Chili. Célina (d'origine norvégienne, bicolore rouge, sous marque QTee) sera développé via le principe des clubs. Les arbres sont en test en Europe, Chili, Nouvelle-Zélande et Australie. Le canadien Harrow expérimente six variétés tolérantes au feu bactérien dont les jaunes Harrow gold, Harrow delicious et Harrow crisp, la bicolore rouge Harrow love et la verte Harrow bounty. Harovin sundown se vendra à partir de décembre. Plan-tée au Benelux, en Allemagne et dans les pays de l'Est, la variété moldave Nojarbrskaja, précoce, présente de gros calibres. Enfin, la variété CH201, de bonne conservation, créée par Agroscope, va être plantée en Suisse sur 30 ha et sera vendue par six metteurs en marché. L'université de Bologne (Italie) va implanter trois variétés précoces, vertes et de gros calibres (Early julia, Lucy sweet et Debby green) et une rouge Red lucy.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes