Aller au contenu principal

« Le projet Recup a pour objectif de limiter l’érosion et le ruissellement des produits phytosanitaires »

Témoignage de Jean-Michel Collet, CTIFL-Caté et Aurélie Le Goff-Prat, Caté, sur le projet Recup (Reconception des cultures sous paillage plastique).

« Le projet Recup (Reconception des cultures sous paillage plastique) a pour objectif de limiter l’érosion et le transfert par ruissellement des produits phytosanitaires. Il consiste à étudier et quantifier les ruissellements des eaux de surface qui entraînent des particules de sol et des substances solubles. Deux facteurs concourent à augmenter les risques : la pente et le paillage plastique des cultures. En effet, les cultures paillées sont imperméabilisées à 60-70 %, ce qui concentre les eaux de pluie sur les 30 à 40 % restants. Il y a alors présomption de risques importants d’entraînement des pesticides par ruissellement. Le projet Recup, mis en œuvre par le Caté avec le financement de l’agence de l’eau Loire-Bretagne, porte sur deux cultures : l’échalote (risque au début du printemps) et la courgette (risque fin d’automne). Recup étudie simultanément deux leviers. La réduction des applications des pesticides par notamment l’usage de variétés résistantes aux maladies et du désherbage mécanique ; et la réduction du ruissellement par le binage (maintien d’une structure motteuse en surface) et le barbuttage (procédé de binage laissant de petites buttes dans les allées tous les mètres), semis de plantes compagnes dans les allées (ray-grass seul ou en mélange avec du trèfle). Les premiers résultats obtenus sur courgette montrent que le binage des allées réduit le ruissellement jusqu’aux premières récoltes. Puis au-delà de trois passages répétés, le tassement du sol annule le bénéfice du binage. L’enherbement des allées, couplé à un paillage biodégradable (car l’enlèvement d’un paillage polyéthylène est difficile en fin de culture avec l’enherbement) permettent une réduction importante du ruissellement. Le projet Récup est reconduit sur deux ans. »

A lire aussi : Arboriculture : en vingt ans, les produits phyto ont évolué

Rédaction Réussir

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes