Paris
Quinze commerçants testent le “Uber” de la livraison
Parce que l’économie numérique est désormais incontournable, la Semaest (Société d’économie mixte de la Ville de Paris) lance une expérimentation dans le cadre de son programme CoSto*. Dès fin mars et pendant trois mois, quinze commerçants de Belleville-Jourdain (XIXe/XXe arrondissements), Saint-Blaise (XXe) et la Goutte-d’Or (XVIIIe) testeront l’application Glovo. Spécialisé dans la livraison “éco-responsable” à la demande, Glovo « achète, collecte et livre tout ce que vous voulez dans votre ville en moins d’une heure ». Et comme Uber, les livreurs sont des travailleurs indépendants.
Parmi les quinze commerçants-testeurs, des profils différents, du fleuriste au magasin de jouets. On notera entre autres côté f&l, Ô Divin primeur ou le bar à salades Green House. « Ils auront l’occasion de faire livrer leurs produits dans toute la capitale et, de ce fait, d’augmenter leur visibilité et leur zone de chalandise », souligne la Semaest. Elle proposera au total quatre expérimentations dans l’année, dans des quartiers différents de Paris.
* CoSto ou Connected Stores, programme de mise en relation de commerces de proximité avec des start-up de solutions numériques. Les commerçants peuvent tester les applis gratuitement pendant plusieurs mois.