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Quelques infos glanées lors des vœux d'Interfel
Les quatre objectifs du plan de filière
Bruno Dupont, président d’Interfel : « Nous avons quatre objectifs : améliorer la compétitivité au niveau national, -cela concerne aussi le partage de la valeur amont-aval-, et qui pourrait passer par des accords interprofessionnels. Le deuxième, c’est la santé publique, car il est vrai qu’il y a un petit fléchissement de la consommation des produits frais. Le troisième : le développement économique international. Il faut que nous redéveloppions l’axe international qui avait été un peu délaissé ces dernières années par les pouvoirs publics. Et enfin : une alimentation responsable. Il faut changer nos modes de production. Le CTIFL s’adapte aux exigences des consommateurs français et internationaux. »
Un magasin test au CTIFL
Un magasin test va être mis en place au niveau du CTIFL (cf. FLD Mag de juin 2017). « L’idée est de voir où sont les lacunes, afin d’y travailler, en termes de logistiques, de conservation, de qualité mais aussi le comportement du consommateur…, souligne Jacques Rouchaussé. C’est pour cette année. » Le magasin pourrait être au niveau du CTIFL (la grande bibliothèque au rez-de-chaussée ?). Il ne sera pas ouvert à la vente mais pourrait être ouvert au public dans le cadre de l’expérimentation. Le plus de produits possible -trente-cinq pour commencer- devraient y être passés à la loupe. « Ce seront des produits français car au CTIFL on s’occupe principalement des produits français. Le produit d’import pourrait être intéressant à étudier plus tard, notamment sur la logistique. »
À fond la comm’!
Outre son nouveau site Internet, en ligne depuis quelques mois, Interfel renforce sa communication auprès du grand public : un premier débat citoyen au Sival, 400 m2 de stand au Sia, la Fête des f&l frais du 15 au 24 juin… Mais surtout, l’interprofession se réjouit d’avoir remporté « six programmes de promotion européens qui nous sécurise financièrement », souligne Valérie Sené, directrice marketing et communication. Quatre sont des programmes simples Marchés, un concerne la santé avec Aprifel « pour réaffirmer les bénéfices santé des fruits et légumes » et le dernier, multi, en partenariat avec la Hongrie, vise à promouvoir la consommation des fruits et légumes frais auprès des enfants.
Communiquer : encore des difficultés sur origine France vs import ?
Louis Orenga : « D’un côté nous avons des accords interprofessionnels Qualité qui ne sont pas applicables à l’import, c’est la loi. Et de l’autre, l’État prend des décisions qui impactent la production française. Alors, la France n’est pas protectionniste, car 50 % des fruits et légumes en France sont importés. Ce qu’on dit, c’est que si l’on prend des mesures [franco-françaises, NDLR], la moindre des choses c’est d’avoir le droit de l’expliquer à nos consommateurs. »
Vers une production durable
« Pour mieux répondre aux attentes sociétales, nous devons déjà faire une cartographie de tous les progrès que nous avons déjà accomplis et surtout en informer le consommateur !, souligne Jacques Rouchaussé. Par exemple on a déjà des filières qui sont dans le zéro résidu. On peut même tendre vers le zéro pesticide. » Les filières f & l se sont engagées à réduire de 20 % à 50 %, en fonction de l’accompagnement de l’État, de l’usage des produits phyto d’ici 2030. « Et d’ici environ cinq ans, nous allons répondre à la demande de produits locaux et bio en restauration collective », précise encore Jacques Rouchaussé. Il faut donc un renforcement des moyens nécessaires avec notamment des collaborations plus approfondies avec l’Inra, l’Acta (réseau des instituts techniques) et les stations expérimentales.
Projet de loi EGalim : rendez-vous le 31 janvier
Le projet de loi issu des États généraux de l’alimentation sera présenté en conseil des ministres le 31 janvier. Construction du prix, rénovation des relations commerciales et contractualisation, encadrement des promotions et SRP, restauration collective… y figureront.
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