Aller au contenu principal

Retour du Sival
Quelle pomme demain dans nos assiettes ?

Quelle pomme produire demain pour répondre aux attentes du marché ? C’était l’objet d’une conférence organisée dans le cadre du Sival.

 

La conférence "Quelle pomme produire demain pour répondre aux attentes du marché ?" organisée par le CTIFL dans le cadre de Fruit2050 a attiré de nombreux visiteurs.
© Véronique Bargain - FLD

La conférence organisée par le CTIFL dans le cadre de Fruit 2050, nouvel événement des productions fruitières européennes, a fait intervenir des experts et des représentants des pays européens producteurs de pomme. Selon Franziska Zavagli, du projet EUFruit, « le zéro résidu est possible avec des variétés résistantes et sous faible pression carpocapse, pucerons, mouche méditerranéenne. Mais il est difficile à atteindre. » Actuellement, les distributeurs exigent surtout le respect des LMR, avec parfois des listes restrictives de molécules, voire pour les allemands des résidus inférieurs aux LMR et un nombre limité de molécules. Mais le zéro résidu apparaît. Auchan lance ainsi trois agrumes zéro résidu en 2018 et annonce une gamme pour 2020. « Mais il peut être risqué de parler de zéro résidu car les méthodes de détection s’affinent et si on ne l’est pas, le consommateur peut penser qu’il y a un problème », a souligné Daniel Sauvaitre, président de l’ANPP. Le marché bio, qui représente 30 Md€ pour les fruits et légumes en Europe, n’est plus négligeable. « Mais il y a un grand décalage entre l’offre et la demande », constate Philippe Binard, délégué général de Freshfel. Propos conforté par Catherine Glémot, du département Formation et Animation du CTIFL de Carquefou. « Les distributeurs sont satisfaits de la qualité du bio. Le seul point faible est l’insuffisance d’approvisionnement. » L’aspect social doit aussi être pris en compte. S’il est possible de réduire le besoin en main-d’œuvre et donc le coût des pommes, par exemple par la conduite en mur fruitier, les distributeurs sont de plus en plus demandeurs de référentiels sociaux comme Graps ou la RSE. Produire pour l’export est aussi une piste, même si les récentes crises (embargo russe, crise algérienne, Brexit) peuvent fragiliser les entreprises. Enfin, une autre piste peut être un marketing actif visant à produire ce que veut le consommateur. La démarche “C’est qui le patron !?” où les consommateurs définissent le cahier des charges et les prix connaît ainsi un fort développement. Interrogés sur la compote de pomme, les consommateurs ont voté à 85 % pour une pomme écoresponsable.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes