Aller au contenu principal

Retour du Sival
Quelle pomme demain dans nos assiettes ?

Quelle pomme produire demain pour répondre aux attentes du marché ? C’était l’objet d’une conférence organisée dans le cadre du Sival.

 

La conférence "Quelle pomme produire demain pour répondre aux attentes du marché ?" organisée par le CTIFL dans le cadre de Fruit2050 a attiré de nombreux visiteurs.
© Véronique Bargain - FLD

La conférence organisée par le CTIFL dans le cadre de Fruit 2050, nouvel événement des productions fruitières européennes, a fait intervenir des experts et des représentants des pays européens producteurs de pomme. Selon Franziska Zavagli, du projet EUFruit, « le zéro résidu est possible avec des variétés résistantes et sous faible pression carpocapse, pucerons, mouche méditerranéenne. Mais il est difficile à atteindre. » Actuellement, les distributeurs exigent surtout le respect des LMR, avec parfois des listes restrictives de molécules, voire pour les allemands des résidus inférieurs aux LMR et un nombre limité de molécules. Mais le zéro résidu apparaît. Auchan lance ainsi trois agrumes zéro résidu en 2018 et annonce une gamme pour 2020. « Mais il peut être risqué de parler de zéro résidu car les méthodes de détection s’affinent et si on ne l’est pas, le consommateur peut penser qu’il y a un problème », a souligné Daniel Sauvaitre, président de l’ANPP. Le marché bio, qui représente 30 Md€ pour les fruits et légumes en Europe, n’est plus négligeable. « Mais il y a un grand décalage entre l’offre et la demande », constate Philippe Binard, délégué général de Freshfel. Propos conforté par Catherine Glémot, du département Formation et Animation du CTIFL de Carquefou. « Les distributeurs sont satisfaits de la qualité du bio. Le seul point faible est l’insuffisance d’approvisionnement. » L’aspect social doit aussi être pris en compte. S’il est possible de réduire le besoin en main-d’œuvre et donc le coût des pommes, par exemple par la conduite en mur fruitier, les distributeurs sont de plus en plus demandeurs de référentiels sociaux comme Graps ou la RSE. Produire pour l’export est aussi une piste, même si les récentes crises (embargo russe, crise algérienne, Brexit) peuvent fragiliser les entreprises. Enfin, une autre piste peut être un marketing actif visant à produire ce que veut le consommateur. La démarche “C’est qui le patron !?” où les consommateurs définissent le cahier des charges et les prix connaît ainsi un fort développement. Interrogés sur la compote de pomme, les consommateurs ont voté à 85 % pour une pomme écoresponsable.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Culture de concombre dans une serre. </em>
Décarboner les cultures de concombre et tomate sous abri

Le projet Pertomco a permis d’identifier les leviers pour l’amélioration environnementale des tomates et concombres sous abri…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes