Aller au contenu principal

Retour du Sival
Quelle pomme demain dans nos assiettes ?

Quelle pomme produire demain pour répondre aux attentes du marché ? C’était l’objet d’une conférence organisée dans le cadre du Sival.

 

La conférence "Quelle pomme produire demain pour répondre aux attentes du marché ?" organisée par le CTIFL dans le cadre de Fruit2050 a attiré de nombreux visiteurs.
© Véronique Bargain - FLD

La conférence organisée par le CTIFL dans le cadre de Fruit 2050, nouvel événement des productions fruitières européennes, a fait intervenir des experts et des représentants des pays européens producteurs de pomme. Selon Franziska Zavagli, du projet EUFruit, « le zéro résidu est possible avec des variétés résistantes et sous faible pression carpocapse, pucerons, mouche méditerranéenne. Mais il est difficile à atteindre. » Actuellement, les distributeurs exigent surtout le respect des LMR, avec parfois des listes restrictives de molécules, voire pour les allemands des résidus inférieurs aux LMR et un nombre limité de molécules. Mais le zéro résidu apparaît. Auchan lance ainsi trois agrumes zéro résidu en 2018 et annonce une gamme pour 2020. « Mais il peut être risqué de parler de zéro résidu car les méthodes de détection s’affinent et si on ne l’est pas, le consommateur peut penser qu’il y a un problème », a souligné Daniel Sauvaitre, président de l’ANPP. Le marché bio, qui représente 30 Md€ pour les fruits et légumes en Europe, n’est plus négligeable. « Mais il y a un grand décalage entre l’offre et la demande », constate Philippe Binard, délégué général de Freshfel. Propos conforté par Catherine Glémot, du département Formation et Animation du CTIFL de Carquefou. « Les distributeurs sont satisfaits de la qualité du bio. Le seul point faible est l’insuffisance d’approvisionnement. » L’aspect social doit aussi être pris en compte. S’il est possible de réduire le besoin en main-d’œuvre et donc le coût des pommes, par exemple par la conduite en mur fruitier, les distributeurs sont de plus en plus demandeurs de référentiels sociaux comme Graps ou la RSE. Produire pour l’export est aussi une piste, même si les récentes crises (embargo russe, crise algérienne, Brexit) peuvent fragiliser les entreprises. Enfin, une autre piste peut être un marketing actif visant à produire ce que veut le consommateur. La démarche “C’est qui le patron !?” où les consommateurs définissent le cahier des charges et les prix connaît ainsi un fort développement. Interrogés sur la compote de pomme, les consommateurs ont voté à 85 % pour une pomme écoresponsable.

Les plus lus

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Lutte contre la francisation : encore 10 000 contrôles de la DGGCRF prévus cette année

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard et la ministre du Commerce Véronique Louwagie ont assisté à un contrôle des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes