Aller au contenu principal

Maraîchage : quelle méthode de destruction des couverts végétaux ?

Des alternatives au broyage et enfouissement des couverts végétaux sont à l’étude en maraîchage, afin de favoriser la formation d’humus.

Le CTIFL a évalué deux méthodes alternatives de destruction des couverts végétaux lors du projet Clé de Sol : broyage + occultation et strip-till (en photo, démonstration de strip-till lors de Tech & Bio).
Le CTIFL a évalué deux méthodes alternatives de destruction des couverts végétaux lors du projet Clé de Sol : broyage + occultation et strip-till (en photo, démonstration de strip-till lors de Tech & Bio).
© RFL

« Généralement, la destruction des couverts avant la mise en place de la ou des cultures de rente se fait par broyage du couvert puis enfouissement dans les 10 à 20 premiers centimètres du sol par un outil rotatif, énoncent les auteurs de l’article d’Infos CTIFL consacré au projet Clé de Sol*. Cette action permet une dégradation rapide du couvert et prépare l’implantation de la culture suivante. Cependant, l’action de retournement du sol favorise l’entrée massive d’oxygène, et ainsi la minéralisation rapide (dite primaire) des résidus végétaux (qui ne se transformeront donc pas en humus) et la minéralisation secondaire : celle de l’humus, dont le stock disparaît. » De nombreuses alternatives à ces retournements sont déployées en grandes cultures sous le terme de techniques culturales simplifiées (TCS). Leur transposition aux systèmes maraîchers nécessite des optimisations et/ou adaptations.

Occultation et strip-till

Deux TCS de destruction de couverts ont ainsi été testées sur le centre CTIFL de Carquefou entre 2018 et 2020 dans le cadre du projet Clé de Sol. La première modalité consistait en une destruction de couvert par broyage puis par occultation sous bâche noire épaisse (150 micromètres d’épaisseur, type bâche d’ensilage), la seconde était une destruction par « strip-till ». Une dernière modalité consistant en un broyage suivi d’un enfouissement est utilisée comme comparaison.

A lire aussi : Maraîchage : optimiser l’implantation des couverts végétaux

« Dix fois plus de vers de terre sont présents dans la modalité occultation que dans la modalité enfouissement », souligne l’article d’Infos CTIFL. De plus, « la modalité « strip-till » favorise l’abondance en champignons et en arthropodes de l’ordre de deux à dix fois ». Mais les rendements de cette modalité sont deux à trois fois plus bas que ceux de la modalité de référence, tandis que ceux de la modalité occultation sont égaux ou légèrement inférieurs.

« Après trois années d’essai, la méthode de destruction par occultation apparaît comme étant la plus facile à mettre en œuvre techniquement, indiquent les auteurs de l’article. En effet, l’occultation nécessite une immobilisation de la parcelle pendant six semaines tandis que la méthode du « strip-till » nécessite un équipement spécifique encore peu disponible chez les agrofournisseurs. »

* Charlotte Berthelot, Romane Jean, Mélanie Riou, Loïc Fouyer. Utilisation de techniques simplifiées de destruction de couverts, Infos CTIFL juin 2021 n°372

Les plus lus

Vanille bretonne cultivée sous serre en malle d’affinage.
Côtes-d’Armor : pourquoi les Bretons se sont mis à produire de la vanille ?

De la vanille cultivée en Bretagne ? Mais pourquoi donc ? De la Réunion à la Bretagne, on vous raconte les origines…

Captures d’écran de différentes photos montrant les dégâts suite à la tempête Dana dans le sud de l’Espagne.
Tempête Dana : les cultures fruitières et maraîchères durement touchées à Almeria et Valencia

Les légumes sous serre, les agrumes et les kakis sont particulièrement impactés. Il est encore trop tôt pour quantifier les…

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

Protection phytosanitaire : les usages critiques des cultures fruitières en forte hausse

La protection des cultures fruitières devient de plus en plus difficile. Le nombre d'usages critiques (aucune ou une seule…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes