Aller au contenu principal

Provence Alpes Côte d’Azur : l’expérimentation mobilisée autour de la tomate

Des stratégies de PBI contre Nesidiocoris ont été évoquées lors de la rencontre Ecophyto Tomate.
© JC Streito / Inra

La rencontre Ecophyto Tomate, organisée à Avignon mi-octobre par l’Aprel à l’occasion de Med’Agri, a attiré de nombreux visiteurs du salon. Pas moins de neuf thématiques y ont été abordées, toutes liées à la diminution de l’utilisation des produits phytosanitaires en culture de tomate sous abri. Gérard Roche, président de l’Aprel, a qualifié le Bulletin de santé du végétal (BSV) de « grande réussite du plan Ecophyto », mais s’est dit très inquiet sur son avenir à cause de la baisse des moyens accordés au plan. Diffusé depuis 2009 en maraîchage, le BSV paraît toute l’année deux fois par mois. « C’est une source d’information pour toute la filière, souligne Claire Goillon de l’Aprel. Même s’il reste un échantillon d’observations, il montre une bonne représentativité de la situation sanitaire régionale ». Laurent Camoin, de la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône, a présenté des résultats de pratiques de producteurs du réseau Dephy Ferme. « Une exploitation suivie a ainsi diminué ses IFT de synthèse de 17 % entre les périodes 2012-2014 et 2015-2017, décrit le conseiller maraîchage. Globalement, les points difficiles sont les acariens tétranyques, Agrobacterium et Nesidiocoris. » L’utilisation d’huiles essentielles en fumigation comme bio-insecticide pour le contrôle de l’aleurode fait actuellement l’objet d’essais au CTIFL, « avec des premiers résultats intéressants pour le romarin, même à des faibles doses », selon Benjamin Gard, du CTIFL. Les essais se poursuivront en 2019, notamment pour évaluer la phytotoxicité de la méthode et optimiser la dose.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes