Aller au contenu principal

Tomate
ProNatura lance sa marque “variété ancienne garantie”

L'expéditeur grossiste bio revendique des variétés non hybrides pour des tomates qui ont du goût, en partenariat avec ses producteurs.

Lionel Wolberg, président de ProNatura, annonce tout de go : « Le marché de la tomate a connu ces dernières années une bataille acharnée pour les rendements, la conservation, et la standardisation en oubliant un élément essentiel : le goût ! » ProNatura veut faire bouger face à la situation en tomates anciennes : les consommateurs qui veulent du goût, les acheteurs qui préfèrent acheter de la cœur de bœuf deux fois moins cher mais qui n'a de cœur de bœuf que le nom… Pour ProNatura, la solution réside dans les variétés “population”, c'est-à-dire des variétés qui ont été sélectionnées au fil du temps sur leurs caractéristiques gustatives et qui donnent en contrepartie parfois des fruits énormes ou petits, avec des formes bizarres, et qui ont une tenue difficile qui exige qu'ils soient dans les deux jours en magasin. Or, la majorité de l'offre, même en bio, est constituée de variétés hybrides F1, obtenues par des croisements de variétés sélectionnées pour leur rendement, de conservation et d'aspect visuel, sans s'intéresser à l'aspect gustatif, explique l'expéditeur bio.

Une charte d'engagement

« On a voulu marquer et communiquer sur ce qu'on fait déjà depuis longtemps avec les producteurs : les variétés anciennes “population”, explique Magali Tournier, attachée marketing. Nous avons débuté il y a une dizaine d'années dans le cadre de l'association Méditerrabio en Provence. » Pour cela, la marque “Tomate variété ancienne garantie” a été lancée en mai. Les producteurs ont signé une charte d'engagement avec ProNatura pour ne vendre sous la dénomination “ancienne” que des tomates issues de variétés non hybrides. Quant aux prix, ProNatura essaye de « rémunérer les producteurs au juste prix, en jouant sur sa marge à lui ». Ce qui n'empêche pas ProNatura de mener des tests variétaux de tomates hybrides pour sélectionner des variétés qui ont du goût à un prix intermédiaire, « afin que tous les consommateurs puissent accéder à la qualité quel que soit leur budget », précise Magali Tournier.

Une fête pour la tomate

La marque “Tomate variété ancienne garantie” est visible sur les cagettes de tomates et en rayon (corners). ProNatura a mobilisé semenciers et pépiniéristes et communiqué auprès de ses clients. Le 30 juin était une bonne occasion de sensibiliser les acheteurs : ProNatura a organisé une fête de la tomate sur la Halle bio de Rungis pour présenter sa marque et mettre en avant la diversité variétale qui lui est chère. « Nous espérons sensibiliser nos clients et les consommateurs, explique Lionel Wolberg. Car cet été, une fois de plus, les tomates seront de toutes les tables françaises et le temps est venu que les consommateurs redécouvrent le plaisir de les savourer. »

ProNatura et les tomates anciennes en chiffres

En 2015, Pronatura a proposé 2 500 t de tomates, dont 1 100 t de tomates françaises : -230 t de variétés anciennes-350 t de tomates rondes-350 t de tomates grappe-90 t de tomates Roma-55 t de tomates cerise Trente-sept producteurs produisent une vingtaine de variétés anciennes : cœur de bœuf, rose de berne, green zebra, noire de crimée, russe rouge...

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

Deux photos d'un rayon de salades en sachets, chacune des photos zoome sur une référence de la marque MERCI!
« C’est une première étape vers la pérennisation et le développement de la filière salades en France » : Intermarché lance sa salade solidaire MERCI !

Un premier contrat tripartite a été signé pour 5 ans entre les producteurs (Ydeal et Fleuron d’Anjou), Les Crudettes (groupe…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes