Aller au contenu principal

Projet Palvip : « Evaluer l'impact des produits de biocontrôle sur l'environnement »

L'équipe Palvip de l'UPVD est composée de Mélina Ramos, de ses encadrant Pr Cédrid Bertrand et Dr Marie-Virginie Salvia, et de Hikmat Ghosson (doctorant).

Témoignage de Mélina Ramos, doctorante au Criobe – Université de Perpignan Via Domitia (UPVD).

« Il manque certaines références sur les produits de biocontrôle (PB), à la fois sur leur efficacité technique et sur leur profil écotoxicologique. C’est dans ce cadre que s’inscrit le projet Palvip (Protection alternative des productions végétales interrégionales pyrénéennes). Il associe des universités et des structures techniques basées en Catalogne et Roussillon pour évaluer les PB sélectionnés en développement chez les PME locales partenaires. Les PB sont étudiés selon leur efficacité, leur impact environnemental et leur effet sur les plantes traitées. Dans le cadre du projet, l’UPVD développe la partie « étude d’impact environnemental ». La méthode classique d’évaluation d’impact d’un produit phytosanitaire consiste à la détermination de sa demi-vie (t1/2). Cette méthodologie est peu adaptée aux PB, qui peuvent être des mélanges complexes. De plus, la demi-vie ne donne aucune information quant à la formation de produits de dégradation ainsi que les impacts des produits sur la biodiversité. C’est pourquoi nous utilisons l’approche EMF (Environmental metabolic footprinting, Empreinte métabolique environnementale) récemment mise en place au laboratoire. L’EMF permet d’étudier à la fois le xénométabolome (l’ensemble des métabolites du PB et de tous ses produits de dégradation) et le métabolome endogène à la matrice (l’ensemble des métabolites de la plante et de ses micro-organismes associés). L’étude cinétique de tous les métabolites peut donc nous donner le temps de résilience du produit, c’est-à-dire le temps nécessaire à la dissipation du PB et de ses effets sur la matrice. Le délai zéro résidu pourra également être déterminé : il correspond au temps nécessaire à la dissipation de l’ensemble des résidus du produit. Nous avons choisi de travailler sur vigne et plus particulièrement sur le suivi des PB sur feuilles de vigne. Les vignes ont été traitées contre l’oïdium avec deux fongicides de biocontrôle : Akivi (Akinao) à base d’extrait de plante et Bestcure® (Futureco Bioscience) à base d’extrait d’agrumes, ainsi qu’un produit de biocontrôle supposé stimulateur de défenses naturelles : Bacillus UdG (Université de Gérone) à base de Bacillus amyloliquefaciens. Nous avons prélevé des feuilles à différents moments entre deux traitements pour effectuer une cinétique de dégradation des produits. Il est prévu dans le projet d’étendre ces analyses à d’autres matrices que les feuilles de vigne comme la peau de pêche ou le sol. »

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes