Processus électoral du CSE : mode d’emploi
La mise en place du Comité social et économique (CSE) dans les entreprises d’au moins onze salariés sera effective en 2020. Voici quelques éléments sur son processus électoral.
La mise en place du Comité social et économique (CSE) dans les entreprises d’au moins onze salariés sera effective en 2020. Voici quelques éléments sur son processus électoral.
Qu’est-ce que le CSE ?
Au 1er janvier 2020, les anciennes instances représentatives du personnel - délégués du personnel, comité d’entreprise et comité d’hygiène et sécurité - devront être remplacées par le Comité social économique (CSE). Aussi, si vous avez encore ces instances ou que vous avez constaté que votre effectif était d’au moins 11 salariés pendant 12 mois consécutifs, vous devez mettre en place les élections. Des dispositions transitoires sont prévues dans un certain nombre de cas pour faciliter la mise en place du CSE, détaillées dans ce document.
Le gouvernement a mis en place un site dédié à l’organisation des élections. Vous y trouverez l’ensemble des informations utiles.
Déclenchement des élections
C’est à l’employeur de prendre l’initiative d’organiser les élections, qu’il s’agisse de leur mise en place ou de leur renouvellement. Vous devez informer le personnel et inviter les syndicats à négocier le protocole préélectoral et à établir les listes de leurs candidats. L’invitation doit parvenir au plus tard 15 jours avant la date de la première réunion de négociation. Un délai différent est prévu en cas de renouvellement des institutions. Si aucune organisation ne vient négocier le protocole, il revient à l’employeur de décider seul de l’organisation des élections. Vous devrez alors informer les salariés par voie d’affichage des modalités d’organisation du scrutin (date, heures, lieux…). Dans les entreprises dont l’effectif est compris entre 11 et 20 salariés, l’invitation à négocier le protocole électoral n’est pas requise si aucun salarié ne s’est porté candidat dans un délai de 30 jours suivant l’annonce de l’organisation des élections. Vous devez alors émettre un procès-verbal de carence.
Etablissement des listes
Vous devez établir et afficher les listes électorales pour chaque collège séparément, au moins quatre jours avant les élections, avec comme information le nom, l’âge et l’ancienneté dans l’entreprise. Concernant les électeurs, il s’agit des salariés travaillant depuis au moins trois mois dans l’entreprise, âgés d’au moins 16 ans et n’ayant fait l’objet d’aucune interdiction ou incapacités relatives à leurs droits civiques. Au premier tour, seules les organisations syndicales représentatives sont habilitées à présenter des listes de candidats. S’il y a lieu de procéder à un second tour, les candidatures sont libres, et tout salarié peut présenter sa candidature individuellement ou sur une liste commune avec d’autres salariés. Pour être éligibles, le candidat doit être âgé d’au moins 18 ans, travailler depuis au moins 12 mois dans l’entreprise, appartenir au collège dont il sollicite les suffrages et ne pas avoir de lien de parenté avec l’employeur. Les listes sont établies par collège, séparément pour les titulaires et les suppléants. Elles ne doivent pas comporter un nombre de candidats supérieur au nombre de sièges à pourvoir.
Déroulement des élections
Toutes les informations pour réaliser l’ensemble de ces opérations sont listées sur le site dédié du gouvernement (voir ci-contre). N’hésitez pas à vous faire accompagner par des services juridiques. En effet, une mauvaise application des modalités électorales peut remettre en cause vos élections, soyez donc vigilants à bien respecter la procédure.
Repères
Les rôles du Comité social et économique
Dans les entreprises d’au moins 11 salariés et de moins de 50 salariés, les attributions du Comité social et économique correspondent à celles qui étaient exercées par les délégués du personnel.
Dans les entreprises d’au moins 50 salariés, les attributions du Comité social et économique correspondent à celles qui étaient exercées par le comité d’entreprise et le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail.