Institut du Commerce
Prix Sirius : les fruits et légumes en bonne place
L’Institut du Commerce a décerné ses premiers prix Sirius début novembre. Celui-ci remplace trois anciennes récompenses : les prix Mètres IFM et les trophées ECR et InnoLab. Les prix Sirius couronnent les projets collaboratifs autour des thèmes : “Mieux satisfaire le client”, “Optimiser la chaîne de valeur”, “Redonner du sens à l’entreprise”.
Le grand prix est revenu au concept Darwin de Franprix en se fondant sur sa démarche écoresponsable (f&l conservés en serres maraîchères) ; son offre en restauration sur place et sa gamme de services (dont des herbes aromatiques gratuites en libre-service). Franprix entend déployer le concept Darwin dans 150 de ces magasins en 2019, sur les 900 de son parc.
Bonduelle a reçu le prix Sirius Marketing pour son projet “Le végétal fait son show”, développé par sa filiale Europe Long Life, visant à développer l’offre végétale dans les rayons (légumes froids, apéritif, légumineuses). Le groupe nordiste espère atteindre les 120 M€ de croissance sur ce segment pour 2021. Comerso, spécialiste de la lutte du gaspillage alimentaire, a reçu le Sirius RSE pour sa démarche globale de gestion et de valorisation des invendus.