Aller au contenu principal

Près d’un million de tonnes de pommes polonaises exportées

La Pologne est un producteur et exportateur majeur de fruits et légumes en Europe. La pomme, les petits fruits et les champignons sont ses produits les plus emblématiques.

Les exportations polonaises de pommes ont augmenté de près de 15 % entre 2015 et 2019. © DR
Les exportations polonaises de pommes ont augmenté de près de 15 % entre 2015 et 2019.
© DR

Premier producteur européen de pommes, la Pologne en a exporté près de 1 million de tonnes en 2019. En 2015, ce chiffre était de 871 000 t. La pomme est de très loin le fruit polonais le plus produit et le plus exporté. L’exportation des petits fruits atteint 58 000 t en 2019 et celle des fruits à noyau 41 500 t. La Pologne est aussi un réexportateur majeur de fruits. Banane (66 000 t), ananas, avocat et mangue sont ainsi bien placés dans le classement des exportations de fruits frais. Celles des fruits surgelés ont représenté 358 000 t en 2019. Les principales destinations des exportations polonaises de fruits sont l’Allemagne (230 millions d’euros), la Biélorussie (110 millions d’euros), les Pays-Bas (72 millions d’euros), le Royaume-Uni (69 millions d’euros) et l’Ukraine (52 millions d’euros). Côté légumes, la Pologne est passée de 643 000 t exportées en 2015 (541 millions d’euros), à 727 000 t en 2019 (762 millions d’euros). Les champignons constituent la première catégorie d’exportation (238 000 t en 2019), y compris des produits spécialisés comme les pleurotes et les shiitakés, principalement expédiés vers l’Europe occidentale. Viennent ensuite l’oignon (143 000 t), le chou (75 000 t) et la tomate (72 550 t). Les exportations de légumes surgelés ont totalisé 446 000 t en 2019 et valaient 315 millions d’euros. Les principaux marchés des légumes polonais en termes de valeur sont l’Allemagne (267 millions d’euros), le Royaume-Uni (182 millions d’euros) et la France (105 millions d’euros).

Les importations de légumes ont doublé en valeur

Les importations de fruits ont dépassé 1,47 million de tonnes et valaient 1,6 milliard d’euros en 2019. En volumes, le principal fruit importé est la banane (458 000 t), suivie des agrumes (212 000 t), des fruits à noyau (150 000 t). Les importations de petits fruits, de kiwi et de fruits exotiques sont également importantes. Les importations de légumes ont presque doublé en valeur entre 2015 et 2019, passant de 606 millions d’euros (721 000 tonnes) à environ 1 milliard d’euros (1,26 million de tonnes). Les principales importations sont la pomme de terre (274 000 t), l’oignon et l’ail (237 000 t), la tomate (159 000 t). La Pologne s’approvisionne principalement en fruits et légumes frais d’Espagne, des Pays-Bas, d’Allemagne, d’Italie et d’Amérique latine.

A lire aussi : « La production de cassis en Pologne doit être planifiée »

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes