Aller au contenu principal

Grand-Est
Premières assises des fruits et légumes

L’augmentation de la part de marché des productions agricoles régionales dans les assiettes de sa population de 5,5 millions d’habitants est l’un des axes principaux de la politique agricole de la région Grand-Est. Elle a confié à la chambre d’agriculture la mission d’identifier les freins à cette croissance et les leviers qui permettront d’atteindre cet objectif. Des assises par filière sont chargées de les répertorier avant que la région ne les valide et engage des programmes, dès le début de l’été 2017 si ce calendrier est respecté. La filière fruits et légumes a inauguré cette méthode de travail en réunissant 120 participants à Strasbourg (67) en février dernier. Une séance plénière et quatre ateliers ont permis à des interlocuteurs d’une même filière issus des anciennes régions administratives (Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne) de se rencontrer une première fois pour dresser un état des lieux et tracer des pistes. Parmi ces dernières, citons par exemple la nécessité d’avoir un système d’échange d’informations qui permette de mettre en face de l’offre des producteurs la demande des différents distributeurs. Au total, neuf journées concernant six filières et trois circuits de vente (directe, grande distribution, restauration hors-domicile) doivent se tenir ces prochains mois.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes