Aller au contenu principal

Première réussie pour Med’Agri

Le nouveau salon de l’agriculture méditerranéenne a tenu son pari en réunissant les professionnels des différentes filières de production agricole du sud de la France.

© RFL

Plus de 12 000 visiteurs professionnels, 300 stands et une cinquantaine de conférences… Pour une première édition, le salon Med’Agri a vu grand. Le Parc des expositions d’Avignon a fait le plein pendant trois jours et les organisateurs (Chambre d’agriculture du Vaucluse et Chambre d’agriculture de la région Sud) peuvent se satisfaire du dynamisme affiché par les secteurs représentés. Viticulture, horticulture, PPAM, élevage, grandes cultures, apiculture, oléiculture… et bien sûr fruits et légumes ont bien répondu présents. Cinq halls ont accueilli l’évènement, soit plus de 14 000 m² d’exposition, structurés autour de pôles thématiques : services et fournitures ; calibrage, emballage et transport ; R & D/innovation et enseignement, formation et métiers ; machinisme et matériel agricole. Un hall entier était dédié à la production biologique, Med’Agri étant labellisé « rendez-vous Tech & Bio ».

Débat citoyen sur la future PAC

Parmi les nombreuses conférences, une dizaine était directement consacrée aux productions fruitières ou légumières : une restitution des travaux du GIS PICLeg menés depuis dix ans sur les cultures légumières, une conférence dédiée aux évolutions du matériel de récolte et de taille en arboriculture et leurs incidences dans l’organisation du travail, ou encore une rencontre Ecophyto Tomate sur les différents travaux d’expérimentation visant à réduire l’utilisation des produits phytosanitaires (voir page 21). Outre les stands et conférences, les visiteurs ont pu découvrir une dizaine d’ateliers et démonstrations, organisés autour du salon (couverts végétaux, outils de décompaction, sondes capacitives…). Le concours Smart Agri Food Innovation, organisé lors de Med’Agri par Terralia et la French Tech Culture Avignon, a récompensé Sabi Agri pour son tracteur électrique Alpo (distingué aussi au concours Technovations lors de Tech & Bio 2017). Le deuxième prix est allé à Panjee, un outil de gestion de catalogue produits, qui vise à aider les professionnels à apporter des informations sur leurs produits à leurs clients. Le troisième prix a récompensé le système d’ombrières intelligentes Ombrea, destiné aux cultures sensibles aux aléas climatiques. Un débat citoyen sur la PAC 2021-2027 et les productions du Sud-est de la France, en présence du député européen Michel Dantin, a conclu les trois jours de salon. La prochaine édition de Med’Agri est d’ores et déjà programmée à l’automne 2020.

 

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Champ de salade ou jeunes pousses chez Picvert dans la Somme
Salade IVe gamme : pourquoi avoir constitué une association d’organisations de producteurs ?

La salade et les légumes pour la IVe gamme ont désormais leur AOPn. Parmi les objectifs : pallier le manque de…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes