Première réussie pour Med’Agri
Le nouveau salon de l’agriculture méditerranéenne a tenu son pari en réunissant les professionnels des différentes filières de production agricole du sud de la France.
Le nouveau salon de l’agriculture méditerranéenne a tenu son pari en réunissant les professionnels des différentes filières de production agricole du sud de la France.
Plus de 12 000 visiteurs professionnels, 300 stands et une cinquantaine de conférences… Pour une première édition, le salon Med’Agri a vu grand. Le Parc des expositions d’Avignon a fait le plein pendant trois jours et les organisateurs (Chambre d’agriculture du Vaucluse et Chambre d’agriculture de la région Sud) peuvent se satisfaire du dynamisme affiché par les secteurs représentés. Viticulture, horticulture, PPAM, élevage, grandes cultures, apiculture, oléiculture… et bien sûr fruits et légumes ont bien répondu présents. Cinq halls ont accueilli l’évènement, soit plus de 14 000 m² d’exposition, structurés autour de pôles thématiques : services et fournitures ; calibrage, emballage et transport ; R & D/innovation et enseignement, formation et métiers ; machinisme et matériel agricole. Un hall entier était dédié à la production biologique, Med’Agri étant labellisé « rendez-vous Tech & Bio ».
Débat citoyen sur la future PAC
Parmi les nombreuses conférences, une dizaine était directement consacrée aux productions fruitières ou légumières : une restitution des travaux du GIS PICLeg menés depuis dix ans sur les cultures légumières, une conférence dédiée aux évolutions du matériel de récolte et de taille en arboriculture et leurs incidences dans l’organisation du travail, ou encore une rencontre Ecophyto Tomate sur les différents travaux d’expérimentation visant à réduire l’utilisation des produits phytosanitaires (voir page 21). Outre les stands et conférences, les visiteurs ont pu découvrir une dizaine d’ateliers et démonstrations, organisés autour du salon (couverts végétaux, outils de décompaction, sondes capacitives…). Le concours Smart Agri Food Innovation, organisé lors de Med’Agri par Terralia et la French Tech Culture Avignon, a récompensé Sabi Agri pour son tracteur électrique Alpo (distingué aussi au concours Technovations lors de Tech & Bio 2017). Le deuxième prix est allé à Panjee, un outil de gestion de catalogue produits, qui vise à aider les professionnels à apporter des informations sur leurs produits à leurs clients. Le troisième prix a récompensé le système d’ombrières intelligentes Ombrea, destiné aux cultures sensibles aux aléas climatiques. Un débat citoyen sur la PAC 2021-2027 et les productions du Sud-est de la France, en présence du député européen Michel Dantin, a conclu les trois jours de salon. La prochaine édition de Med’Agri est d’ores et déjà programmée à l’automne 2020.