Aller au contenu principal

Pratiques commerciales : 25 % d'anomalies

La DGCCRF a publié son enquête annuelle sur les pratiques commerciales entre les producteurs de fruits et légumes frais et leurs clients. 431 établissements ont été visités pour 1 324 actions de contrôle. Elle a enregistré un taux d'anomalies de 25 %. La majorité des manquements sont liés aux règles de facturation. La DGCCRF note que les contrats proposés aux producteurs (qui, semble-t-il, ne les signent que rarement) remplissent assez mal les obligations prévues par la loi : différence de statuts des opérateurs, engagement de volume difficile à tenir, voire inutile... Certaines anomalies ont été relevées : déduction d'office de pénalités en cas de marchandise non conforme, société de transport imposée par le client... La DGCCRF relève des tentatives de contournement de l'interdiction des 3R : facturation annexe à tarifs majorés de services déjà facturés, contrats de services, ou de coopération commerciale pour obtenir des rabais sans vraie contrepartie. L'encadrement du prix après vente est jugé mauvais (bons de livraison non conformes). En revanche, les dépassements de délais de paiement ont encore reculé de 8 % (contre 12 % en 2015 et 21 % en 2014).

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes