Aller au contenu principal

Pour son anniversaire, le Marché Marseille Méditerranée organise sa première Régalade

Pour son cinquantième anniversaire, le marché de gros marseillais ouvre exceptionnellement ses portes au grand public les 10 et 11 décembre.

carreau des producteurs MIn de Marseille
Le marché des Arnavaux a débuté en mars 1972 avec la « section fruits et légumes », élargie depuis sur ses 24 hectares, à des activités polyvalentes à partir d’entrepôts.
© SOMIMAR

« Ventre » de la Métropole Aix-Marseille-Provence, le Marché d’Intérêt National de Marseille Méditerranée fête ses 50 ans en 2022. A cette occasion, le 10 et 11 décembre, il organise sa première Régalade, deux journées où le site sera exceptionnellement ouvert au grand public. L’événement a pour ambition de promouvoir une alimentation tournée vers le local, en valorisant les producteurs de la région qui distribuent, chaque jour sur le MIN, leurs produits frais.

Marché paysan, dégustations et réflexion sur le métier

Pour marquer cet engagement, le MIN va inviter la ruralité en ville : un grand marché paysan, une ferme urbaine, des dégustations et cours de cuisine avec les chefs Maitres Cuisiniers de France… Par ailleurs, le marché organisera  visite exclusive de plusieurs entrepôts du marché pour en comprendre ses rouages : mûrisserie de bananes, atelier de transformation anti-gaspi et solidaire, chaîne de production…

L’évènement ne serait pas complet sans une séquence de réflexion sur le métier.  Ainsi, une série de conférences abordera plusieurs thèmes d’actualité : la  complémentarité grossistes/producteurs sur un MIN au service du bien manger, la solidarité alimentaire, l’articulation entre la mise en place d’un PAT départemental (Métropole Aix-Marseille-Provence et PETR du Pays d’Arles) et la loi Egalim.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes