Aller au contenu principal

Bouches-du-Rhône
Port de Marseille : Med Europe Terminal assure son activité reefer

La “Charte Qualité Reefer” implique un maintien permanent de l’activité reefer, 24h/24 et 7 jours sur 7, y compris en cas de mouvements sociaux nationaux.
© Med Europe Terminal

Situé au terminal de Mourepiane, dans les bassins Est du Grand port maritime de Marseille, Med Europe Terminal (filiale de CMA Terminal) se donne les moyens de renforcer son activité dans la manutention portuaire des conteneurs reefer. La charte Qualité Reefer, signée par le manutentionnaire du terminal et le syndicat des dockers de Marseille Est, constitue un engagement fort pour une continuité de service. En effet, il implique un maintien permanent de l’activité reefer, 24h/24 et 7 jours sur 7, y compris en cas de mouvements sociaux nationaux.

 Le terminal s’engage à ce que les conteneurs reefers soient chargés ou déchargés du navire, branchés sur parc, et aptes à quitter le terminal si toutes les formalités sont accomplies. Cette charte valorise aussi le professionnalisme des équipes. Émilie Zamora, commerciale à Challenge International (société de transport international de fruits) se félicite : « Pour nous, entreprise spécialisée dans l’importation de fruits, disposer d’un terminal efficace est essentiel. Cette charte est donc plus que bienvenue dans le milieu, elle ajoute une garantie supplémentaire et un gage de qualité fiable avec les professionnels du froid. Dans nos métiers, la concurrence des différents ports européens est rude. Les ports du Nord notamment concentrent la majeure partie des flux d’importation. La charte est un argument pour maintenir des flux de produits périssables dans notre région. C’est en quelque sorte un circuit court à ne pas laisser nous échapper au profit de ports voisins ».

Cet événement conclut une année positive pour le terminal : 620 escales sur 2018, soit 17,6 % de plus qu’en 2016, et des volumes reefer en progression de 8,56 % sur la période 2015- 2017. Le terminal à conteneurs de Mourepiane offre des connexions directes vers tout le bassin méditerranéen, mais aussi les Caraïbes, l’Afrique de l’Ouest comme de l’Est.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes