Aller au contenu principal

Bouches-du-Rhône
Port de Marseille : Med Europe Terminal assure son activité reefer

La “Charte Qualité Reefer” implique un maintien permanent de l’activité reefer, 24h/24 et 7 jours sur 7, y compris en cas de mouvements sociaux nationaux.
© Med Europe Terminal

Situé au terminal de Mourepiane, dans les bassins Est du Grand port maritime de Marseille, Med Europe Terminal (filiale de CMA Terminal) se donne les moyens de renforcer son activité dans la manutention portuaire des conteneurs reefer. La charte Qualité Reefer, signée par le manutentionnaire du terminal et le syndicat des dockers de Marseille Est, constitue un engagement fort pour une continuité de service. En effet, il implique un maintien permanent de l’activité reefer, 24h/24 et 7 jours sur 7, y compris en cas de mouvements sociaux nationaux.

 Le terminal s’engage à ce que les conteneurs reefers soient chargés ou déchargés du navire, branchés sur parc, et aptes à quitter le terminal si toutes les formalités sont accomplies. Cette charte valorise aussi le professionnalisme des équipes. Émilie Zamora, commerciale à Challenge International (société de transport international de fruits) se félicite : « Pour nous, entreprise spécialisée dans l’importation de fruits, disposer d’un terminal efficace est essentiel. Cette charte est donc plus que bienvenue dans le milieu, elle ajoute une garantie supplémentaire et un gage de qualité fiable avec les professionnels du froid. Dans nos métiers, la concurrence des différents ports européens est rude. Les ports du Nord notamment concentrent la majeure partie des flux d’importation. La charte est un argument pour maintenir des flux de produits périssables dans notre région. C’est en quelque sorte un circuit court à ne pas laisser nous échapper au profit de ports voisins ».

Cet événement conclut une année positive pour le terminal : 620 escales sur 2018, soit 17,6 % de plus qu’en 2016, et des volumes reefer en progression de 8,56 % sur la période 2015- 2017. Le terminal à conteneurs de Mourepiane offre des connexions directes vers tout le bassin méditerranéen, mais aussi les Caraïbes, l’Afrique de l’Ouest comme de l’Est.

Les plus lus

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

Protection phytosanitaire : les usages critiques des cultures fruitières en forte hausse

La protection des cultures fruitières devient de plus en plus difficile. Le nombre d'usages critiques (aucune ou une seule…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes