Aller au contenu principal

Pommiers bio - Un verger pas cher et rentable

La conception d’un verger de pommiers bio à faibles investissements n’est pas incompatible avec une rentabilité économique sur le long terme. Elle permet aussi de donner quelques pistes pour accompagner les producteurs dans leurs choix techniques.

En 6ème feuille, 40kg de pommes par arbre ont été récoltés, avec néanmoins de gros calibres (75/80), réguliers, dus à un éclaircissage précoce et minutieux.
© CFA/CFPPA de Tarn-et-Garonne

La production fruitière biologique enregistre une croissance depuis ces dernières années, notamment pour la pomme. Beaucoup d’arboriculteurs se tournent vers l’agriculture biologique car ils disposent aujourd’hui d’une gamme de variétés résistantes aux bio-agresseurs, notamment à la tavelure. Les systèmes de conduite sont globalement maîtrisés et l’axe, qui est largement répandu, a fait ses preuves avec les porte- greffe de type M9 ou PI80. En revanche, la conception des nouveaux vergers évolue vers des systèmes à haute densité, de l’ordre de 3 000 arbres/ha, nécessitant des investissements importants. Cependant, il y a peu de données chiffrées disponibles sur le long terme.

Cet article retrace la mise en place et la conduite d’un verger de pommiers avec la variété Goldrush® Coop 38 cov, conduit en agriculture biologique pendant sept années, de 2005 à 2012.Au départ, le choix est de créer un outil de production avec un coût de plantation modéré et d’envisager une rentabilité sur un long terme. Les données collectées permettent d’indiquer le coût de plantation, le coût de production et les récoltes sur une période de sept ans. Une analyse du mode de conduite a posteriori vient apporter des éclairages sur cette expérience.


Voi notre dossier sur l'implantation d'un verger de pommiers bio sur Réussir F&L n° 330

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes