Aller au contenu principal

Pommes : pourquoi les stocks sont en baisse sur un an ?

Selon Agreste, fin décembre 2022, les stocks de pommes reculaient de 5 % sur un an. Mais, il y a une grande hétérogénéité selon les variétés.

La légère progression des stocks en début de campagne de commercialisation s’explique par une récolte d’automne très précoce, selon Agreste.
© Marco Roosink de Pixabay

Fin décembre 2022, les stocks de pommes baissent de 5 % sur un an avec 545 383 tonnes et rejoignent leur niveau de moyenne quinquennale, indique Agreste dans une récente note. Cette situation s’explique par la portion significative de la production 2022, jusqu’à 20 % dans certains bassins, présentant des défauts et dirigée vers la transformation. Les tris ont été plus sélectifs après la récolte, réduisant d’autant les volumes stockés.

Des situations diverses selon les variétés

Agreste précise néanmoins que les stocks évoluent de manière hétérogène selon les variétés. Ainsi, la Gala, variété précoce affectée cette année par la canicule avec des fruits de petits calibres et des défauts, voit ses stocks reculer de 18 % (61 562 tonnes). Ceux de Golden sont aussi en repli (- 11 % avec 128 988 tonnes). Certaines variétés connaissent vraiment une chute importante : la Fuji (12 840 tonnes, -54 %), la Chantecler-Belchard (15 504 tonnes, -46 %) ou encore la Canada grise (9 460 tonnes, -36 %). A l’inverse, les stocks de Pink Lady augmentent de presque 30% avec 116 535 tonnes.

A partir de novembre 2022, les prix des pommes se situent au-dessus de ceux de l’an dernier et de de la moyenne quinquennale. Après un démarrage atone, notamment en Gala, le marché s’active fin octobre. « A partir de novembre, les sorties sont proches de celles de l’an dernier, mais le consommateur recherche d’avantage des premiers prix, au détriment des variétés Club »  souligne la note d’Agreste.

L’export se porte un peu mieux

En ce qui concerne l’export, les ventes ont été bien orientées vers l’Espagne, l’Italie et les Pays-Bas, mais en recul vers le Royaume-Uni et l’Allemagne. En cumul entre août et novembre 2022, les volumes de pommes exportés vers l’Union européenne se redressent sur un an (+ 22 %), mais restent inférieurs à la moyenne 2017-2021(- 23 %).

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes