Aller au contenu principal

Pomme : les enfants, une nouvelle cible commerciale

Les petites pommes croquantes sont appréciées des enfants. Deux variétés clubs se positionnent sur ce créneau, enclenchant une segmentation par la cible.

Des élèves d'écoles primaires ont testé neuf variétés de pommes de petit calibre pour connaître leur préférence.
© Ctifl

Loin des saveurs et tailles formatées des variétés classiques, les nouvelles variétés proposent des calibres et des équilibres aromatiques sélectionnés pour un groupe de consommateur. Rockit® et Issaq® sont toutes les deux marketées en ayant comme cible les enfants. De par leur petit calibre naturel, elles sont parfaites pour le goûter à prendre dans les cours de récré. Même démarche de Pink Lady® avec Pinkids®, nouveau produit destiné aux enfants avec des pommes Pink Lady® de petits calibres. Le marketing de Joya® est lui, tourné vers les adolescents (voir p.56) et met en valeur ses valeurs nutritionnelles utiles après une journée de sport de glisse. D’autres variétés produisent aussi en quantité des pommes d’un calibre entre 55 et 65 mm selon leur conduite: c’est le cas d’Ariane et de Story®.

Golden et Gala, pas idéales pour le segment pomme miniature

A la demande des professionnels, le Ctifl a conduit une étude pendant trois ans, auprès d’élèves d’écoles primaires, pour connaître leur préférence parmi neuf variétés de pommes de petit calibre : Ariane, Gala, Golden Delicious, Issaq®, Jazz®, Joya®, Pink Lady®, Rockit® et Story ®. Proposée en libre service, la pomme la plus choisie pour son aspect visuel est Issaq®, puis Golden. « La coloration homogène et franche de ces deux variétés peut expliquer cette préférence », avance Pierre Vaysse du Ctifl. Gustativement, le choix est plus complexe. « Globalement le produit petite pomme est bien apprécié des jeunes consommateurs qui donnent des notes de satisfaction élevées », pointe le spécialiste. Le top cinq est composé de Rockit®, Story®, Pink Lady®, Ariane et Jazz® avec des notes d’appréciations très proches. Viennent ensuite Issaq®, Joya® et Gala, et en dernier Golden. « Mais les notes sont très variables pour ces quatre variétés, ce qui signifie qu’elles ne font pas consensus, ajoute Pierre Vaysse. Elles peuvent être à la fois être bien notées par certains et mal notées par d’autres. » L’ingénieur précise qu’au regard des résultats, Golden et Gala ne sont pas prédisposées à une consommation en petit calibre car leur qualité gustative est moindre par rapport aux calibres plus élevés.

Quatre groupes de préférences

Les enfants rejettent le caractère farineux des fruits. Preuve en est : Golden et en une moindre mesure Gala et Issaq®, les deux autres variétés les moins croquantes ont été moins appréciées. L’étude a caractérisé quatre groupes d’enfants aux préférences distinctes. Plus d'un tiers d’entre eux sont des « amateurs de pommes ». Ils apprécient globalement toutes les variétés, mis à part Golden. Les « amateurs de pommes croquantes et juteuses » représentent un cinquième des élèves. Ils aiment les pommes un peu acides avec une note d’agrumes. C’est le seul groupe où la variété Issaq® arrive en tête avec Ariane, Pink Lady®, Story® et Joya®. Les enfants qui aiment les pommes sucrées et aromatiques, avec une note de fruits rouges, représentent 16%. Seules Gala, Golden et Issaq® sont les variétés les moins appréciées chez ce groupe. Enfin treize pour cent des élèves sont des « amateurs de pommes douces ». Ce groupe préfère les variétés les moins acides : Rockit®, Jazz®, Story® et Gala.

Source : Infos Ctifl

 

A lire aussi :

Segmenter l'offre par des marques

Blue Whale recherche l'exclusivité

Perlim mise sur Evelina®

Cofruid'Oc Méditerranée lance Legend®

Des clubs qui montent

Tout un monde de clubs

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes