Pomme : les enfants, une nouvelle cible commerciale
Les petites pommes croquantes sont appréciées des enfants. Deux variétés clubs se positionnent sur ce créneau, enclenchant une segmentation par la cible.
Les petites pommes croquantes sont appréciées des enfants. Deux variétés clubs se positionnent sur ce créneau, enclenchant une segmentation par la cible.
Loin des saveurs et tailles formatées des variétés classiques, les nouvelles variétés proposent des calibres et des équilibres aromatiques sélectionnés pour un groupe de consommateur. Rockit® et Issaq® sont toutes les deux marketées en ayant comme cible les enfants. De par leur petit calibre naturel, elles sont parfaites pour le goûter à prendre dans les cours de récré. Même démarche de Pink Lady® avec Pinkids®, nouveau produit destiné aux enfants avec des pommes Pink Lady® de petits calibres. Le marketing de Joya® est lui, tourné vers les adolescents (voir p.56) et met en valeur ses valeurs nutritionnelles utiles après une journée de sport de glisse. D’autres variétés produisent aussi en quantité des pommes d’un calibre entre 55 et 65 mm selon leur conduite: c’est le cas d’Ariane et de Story®.
Golden et Gala, pas idéales pour le segment pomme miniature
A la demande des professionnels, le Ctifl a conduit une étude pendant trois ans, auprès d’élèves d’écoles primaires, pour connaître leur préférence parmi neuf variétés de pommes de petit calibre : Ariane, Gala, Golden Delicious, Issaq®, Jazz®, Joya®, Pink Lady®, Rockit® et Story ®. Proposée en libre service, la pomme la plus choisie pour son aspect visuel est Issaq®, puis Golden. « La coloration homogène et franche de ces deux variétés peut expliquer cette préférence », avance Pierre Vaysse du Ctifl. Gustativement, le choix est plus complexe. « Globalement le produit petite pomme est bien apprécié des jeunes consommateurs qui donnent des notes de satisfaction élevées », pointe le spécialiste. Le top cinq est composé de Rockit®, Story®, Pink Lady®, Ariane et Jazz® avec des notes d’appréciations très proches. Viennent ensuite Issaq®, Joya® et Gala, et en dernier Golden. « Mais les notes sont très variables pour ces quatre variétés, ce qui signifie qu’elles ne font pas consensus, ajoute Pierre Vaysse. Elles peuvent être à la fois être bien notées par certains et mal notées par d’autres. » L’ingénieur précise qu’au regard des résultats, Golden et Gala ne sont pas prédisposées à une consommation en petit calibre car leur qualité gustative est moindre par rapport aux calibres plus élevés.
Quatre groupes de préférences
Les enfants rejettent le caractère farineux des fruits. Preuve en est : Golden et en une moindre mesure Gala et Issaq®, les deux autres variétés les moins croquantes ont été moins appréciées. L’étude a caractérisé quatre groupes d’enfants aux préférences distinctes. Plus d'un tiers d’entre eux sont des « amateurs de pommes ». Ils apprécient globalement toutes les variétés, mis à part Golden. Les « amateurs de pommes croquantes et juteuses » représentent un cinquième des élèves. Ils aiment les pommes un peu acides avec une note d’agrumes. C’est le seul groupe où la variété Issaq® arrive en tête avec Ariane, Pink Lady®, Story® et Joya®. Les enfants qui aiment les pommes sucrées et aromatiques, avec une note de fruits rouges, représentent 16%. Seules Gala, Golden et Issaq® sont les variétés les moins appréciées chez ce groupe. Enfin treize pour cent des élèves sont des « amateurs de pommes douces ». Ce groupe préfère les variétés les moins acides : Rockit®, Jazz®, Story® et Gala.
Source : Infos Ctifl
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