Pomme : le biaxe resserre les rangs
Les plants de pommiers formés en biaxe progressent peu à peu en verger. Greffés sur G11cov, ils dévoilent tout leur potentiel pour concevoir des vergers plus denses mais cette fois entre les rangs.
Les plants de pommiers formés en biaxe progressent peu à peu en verger. Greffés sur G11cov, ils dévoilent tout leur potentiel pour concevoir des vergers plus denses mais cette fois entre les rangs.
« L’une des solutions pour résoudre les problématiques de fatigue des sols est de replanter dans l’inter-rang », indiquait Christian Lavoisier, la Morinière, lors de la journée vergers écoresponsables en juin dernier. Si son gros inconvénient est la nécessité de modifier les infrastructures du verger (palissage, irrigation…), cette opération permet aussi d’envisager une densification des vergers en resserrant l’inter-rang. Une conduite plus dense est possible grâce aux pommiers en double axe qui permettent de former des haies fruitières étroites. L’intérêt de cette forme d’arbre est connu depuis une dizaine d’années grâce aux résultats obtenus à la station de la Morinière. « Sur les variétés Brookfield® et Pink Lady® Rosy Glow greffées sur Emla, la conduite en biaxe a permis une production supérieure à celle en axe dès la deuxième année de production », précisait le spécialiste pomme. Sur Brookfield®, au bout de 12 ans, le tonnage cumulé était de 613 tonnes par hectare pour le biaxe taillé manuellement depuis la 10e pousse, 600 t/ha pour le biaxe taillé mécaniquement depuis le début et 537 t/ha pour la conduite en axe taillée manuellement. « Et ces rendements n’ont pas impacté le calibre puisque la part des pommes de plus de 70 mm est supérieure dans les deux modalités biaxe », continuait le technicien. Même constat pour Pink Lady® Rosy Glow, avec des tonnages cumulés des calibres de plus de 70 mm de 694 t/ha pour la modalité biaxe taillée manuellement, 666 t/ha pour celle taillée mécaniquement et 660 t/ha pour l’axe. « La taille manuelle a eu un effet positif l’année même où elle a été réalisée avec 10 t/ha de plus en Gala et 30 t/ha en Pink Lady® », soulignait Christian Lavoisier. Des résultats que ne retrouvent pas les producteurs italiens du Piémont. « Les rendements légèrement moindres du biaxe par rapport à l’axe et ses calibres inférieurs sur arbre adulte sont deux des principaux inconvénients du biaxe sauf pour Fuji », témoignait Alessandro Rizzato, conseillé pour le groupe Rivoira (Piémont, Italie) au cours de la même journée.
Une bonne production pour les plants de deux ans
« Pour une bonne réussite de ce mode de conduite, la qualité du plant est primordiale comme les bonnes pratiques de travail du sol », précisait Christian Lavoisier. Preuve en est, un second essai de la Morinière comparant des plants de différents âges. Deux types de plants de Jazz Scifresh® ont été testés : des scions d’un an ou des plants de deux ans en axe ou en biaxe avec des densités de plantation de 4 m par 1,2 m pour les axes et de 3,5 m par 1,4 m pour les biaxes. En troisième pousse, la production des biaxes issue de plants de deux ans était supérieure de 10 % à ceux issus de plants d’un an. Les rendements étaient identiques entre les axes et les biaxes issus de plants de deux ans mais avec de meilleurs calibres pour les arbres en biaxe. La proportion de fruits très colorés est aussi améliorée par la conduite en biaxe quel que soit l’âge du plant.
Le G11cov mieux adapté pour le biaxe
Autre facteur d’amélioration de la production avec des arbres en biaxe : le changement de porte-greffe. La station du Val de Loire a ainsi comparé des arbres en axe et d’autres en biaxe greffés sur Emla et sur G11cov. Sur Brookfield®, en 3e feuille, les biaxes sur G11cov ont produit en cumulé en deux ans 72 t soit 40 % de plus qu’un axe ou un biaxe sur Emla et un quart de plus qu’un axe sur G11cov. Les calibres ont été améliorés avec le greffage sur G11cov. La production d’un calibre de plus de 75 mm était de 56,4 t/ha pour les deux premières années de production, soit deux tiers de plus qu’un axe sur Emla et 50 % de plus qu’un axe sur G11cov. « La croissance verticale avec le biaxe est capitale et Emla n’est pas le porte-greffe le mieux adapté pour ça », explique Christian Lavoisier.
Si la forme en biaxe s’est imposée en surgreffage, le développement de nouvelles plantations avec ce type de plant reste inférieur à celui en axe en France. « En Italie, chez les producteurs du groupe Rivoira, l’axe est aussi encore une référence. Les Bibaum® (marque italienne de plants formés en biaxe, ndlr) sont utilisés en particulier sur les variétés très vigoureuses qui nécessitent beaucoup de lumière pour une bonne coloration, plantées en sol très fertile », indiquait Alessandro Rizzato. Pour lui, outre la facilité de gestion de la vigueur avec le Bibaum®, ce type de plant permet de réduire le nombre de passage de récolte et améliore l’efficacité des éclaircissants. « Et surtout il réduit les heures d’attachage sur certaines variétés ». Dans les conditions italiennes, le conseiller a constaté des risques de dépérissement plus importants en replantation. Si quelques questions restent encore en suspens, notamment sur la hauteur des haies si celles-ci sont resserrées, Christian Lavoisier pense que « la plus faible épaisseur des haies formées avec des pommiers en biaxe les prédispose à la mécanisation et la robotisation. »