Aller au contenu principal

Pomme et poire : le carpocapse révèle son génome

Le génome du carpocapse a été séquencé et assemblé à l’échelle chromosomique : une première pour un insecte ravageur.

85 gènes codant pour les récepteurs olfactifs du carpocapse ont été localisés dans son génome.
© CA Herault

Le séquençage et l’assemblage du génome du carpocapse réalisés par des chercheurs de l’Inra, en association avec des équipes chinoises, américaines et italiennes mettent en lumière des mécanismes originaux de détection olfactive et de résistance aux insecticides. 85 gènes codant pour les récepteurs olfactifs du carpocapse, protéines impliquées dans la reconnaissance d’odeurs clés dans l’écologie de cette espèce, comme l’ester de poire émis par les fruits (kairomone) et la phéromone sexuelle, la codlémone ont été localisés dans le génome de l’insecte.

Des gènes de détoxification

Les travaux montrent que le récepteur CpomOR3, répondant à l’ester de poire se trouve en deux copies, et que les deux récepteurs reconnaissaient également la codlémone. C’est un nouveau type de récepteurs identifiés, capables de détecter à la fois kairomone et phéromone. Cette découverte supose que la duplication de ce gène permet au carpocapse d’acquérir la capacité de trouver de concert une plante hôte et un partenaire sexuel. L’assemblage du génome a aussi permis de comparer des populations de carpocapses sensibles ou résistantes aux insecticides. Les chercheurs ont ainsi mis en lumière de nouvelles variations génétiques, localisées à la fois dans certains gènes de détoxification mais aussi dans les régions du génome régulant leur expression. Là encore, des études fonctionnelles ont permis d’identifier des gènes de détoxification plus particulièrement impliqués dans ses résistances aux insecticides.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes